Hors du nid, de Charles ab der Halden et Laure Albin Guillot, portraits de pays pour enfants, en 1934, dans la revue Mémoires du Livre/ Studies in Book Culture

Le nouveau numéro de la revue Mémoires du livre/Studies in Book Culture, sous la direction de David Martens, est consacré aux “Portraits phototextuels de pays (XIXe – XXIe siècles).”

J’y signe un article qui remet en lumière les ouvrages pour enfants de Laure Albin-Guillot. 

Résumé : Entre les deux guerres, la photographie fait une entrée remarquée dans les livres de lecture pour la jeunesse, de l’imagier au livre de catéchisme. Quelques récits de voyage illustrés de photographies voient timidement le jour parmi lesquels, en 1934, Hors du nid, de Charles ab der Halden. Il est illustré par la photographe Laure Albin Guillot, figure majeure de la photographie de l’entre-deux-guerres. Cet article se propose de cerner le genre de cet ouvrage, entre roman scolaire, récit de voyage et portrait de pays. Il examine comment les photographies participent de ce genre et analyse la collaboration des mots et des illustrations photographiques.

“Depuis la fin du xixe siècle, le récit de voyage illustré par des photographies est souvent l’occasion de nourrir un imaginaire de l’ailleurs, de construire le regard porté sur des contrées lointaines. Aux États-Unis, dès le début du xxe siècle, les ouvrages situés dans d’autres pays et illustrés de photographies font l’objet de multiples publications. Ils prennent alors la forme de récits de voyage, comme ceux, tirés de ses explorations en Arctique, du commandant Robert Peary[1], ou bien de journaux de bord, comme celui de Cardenio Flournoy King Jr.[2], qui fait le récit de son tour en Europe, ou encore de romans d’aventures fictives[3] comme dans les collections « Little People of Other Lands Series », « Our Little Cousin Series », « Children of the World Series », « Little People Everywhere », « Children of Other Lands Books », « Everyland Children Series », « Children of All Lands Stories ». La photographie qui accompagne ces récits, réalisée par les voyageurs eux-mêmes ou fournie par les sociétés de géographie, donne à voir les personnages, les populations rencontrées et les paysages traversés, documente sur les us et coutumes.”

La suite est à découvrir ici https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2023-v14-n2-memoires09072/1109178ar/

 

 

Regarde ! 150 ans de livres de photographies pour enfants.

Du 1er mars au 31 mai 2024, la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly (juste de l’autre côté du périphérique parisien) accueille l’exposition  Regarde ! 150 ans de livres de photographies pour les enfants et présente plus d’une centaine d’ouvrages photolittéraires dans un parcours chronologique et thématique. 

Le dossier de presse et les dates de visites guidées sont à découvrir sur le site de la Maison Doisneau https://maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr/informations-transversales/agenda/vue-detaillee/regarde-150-ans-de-livres-de-photographies-pour-les-enfants-7087

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search