Durant trois jours, les jurés internationaux de la Foire annuelle du livre jeunesse de Bologne se sont réunis dans la magnifique bibliothèque Salaborsa, ancien palais de la bourse locale, pour examiner plus de 2000 ouvrages pour enfants venus du monde entier.
Pour la première (et sans doute la dernière fois) un prix du livre photographique devait récompenser un ouvrage et décerner trois mentions spéciales à trois autres. Ce sont plus de deux cents livres que les trois membres du jury ont examinés : imagiers, documentaires, livres de fiction, livres historiques, etc… publiés cette dernière année ou plus anciens, afin de donner une chance à un plus grand nombre d’ouvrages.
Nous avons à la fois considéré l’aspect matériel du livre et la place de la photographie dans le dispositif de la double-page, sa qualité d’impression, sa façon d’être considérée comme un langage et non une simple illustration, son jeu avec d’autres techniques graphiques, sa collaboration avec le texte et son inscription dans l’histoire de la photographie… La réception par l’enfant et son immersion dans l’image photographique ont également été prises en compte.
A l’issue de réflexions intenses et de discussions passionnées et passionnantes, il est apparu que quatre ouvrages répondaient aux critères énoncés ci-dessus et faisaient l’unanimité. Après présentation de notre sélection aux membres des autres jurys, nous avons eu la tâche de rédiger quatre textes de présentation.
Les discussions avec les membres des autres jurys ont été très riches et ont permis de découvrir la variété et la diversité des productions actuelles en matière de littérature pour la jeunesse. Elles ont également permis de croiser les regards sur les livres grâce aux spécialités de chacun des membres des jurys.
Ce jeudi 26 janvier, les organisateurs de la Foire de Bologne 2023 ont dévoilé nos lauréats, dont certains sont déjà connus des lecteurs :
WINNER
Seen and Unseen: What Dorothea Lange, Toyo Miyatake, and Ansel Adams’s Photographs Reveal about the Japanese American Incarceration
Text by Elizabeth Partridge
Images by Lauren Tamaki
Chronicle Books, USA, 2022
What the jury said:
“Le jury a choisi ce livre pour la manière dont la photographie joue un rôle essentiel dans le récit de cette histoire. Grâce à des textes explicatifs, des questions qui incitent à la réflexion, des documents, des photographies et des illustrations originales, les lecteurs se voient proposer un ensemble complexe de moyens de donner un sens à ce qui s’est passé dans ce camp de prisonniers. Les œuvres de trois photographes offrent des perspectives différentes : Lange, à travers son objectif de protestation contre l’incarcération, Miyatake, à travers son appareil photo caché et son point de vue d’initié en tant que Japonais américain, et Adams, à travers sa photographie de paysage et son accent sur la loyauté des Japonais américains en tant que citoyens américains. Ce livre rend hommage au pouvoir de la photographie, qui a permis de documenter et de révéler des circonstances qui ont été maintenues en détention et cachées au public pendant la guerre.”
SPECIAL MENTION
O adeus do marujo (The Sailor’s Goodbye)
Texts and images by Flávia Bomfim
Pallas Editora, Brazil, 2022
What the jury said:
“La couleur bleue utilisée dans ce livre rappelle les premières techniques d’impression cyanotype. Les photographies sont imprimées sur du lin, et des éléments de broderie ornementale embellissent et ajoutent un autre niveau d’interprétation au récit. La broderie fait référence à la couture du protagoniste lorsqu’il était emprisonné pour s’être révolté contre les mauvais traitements infligés aux marins au Brésil. Le mélange des médias est typique des langages artistiques et photographiques contemporains. De cette manière, l’auteur tisse l’histoire d’une vie, du passé au présent.”
SPECIAL MENTION
Cache-cache cauchemars
Text and images by Jean Lecointre
Illustrations by Rán Flygenring
Éditions Thierry Magnier, France, 2018
What the jury said:
“L’artiste propose une version très contemporaine de la technique du photomontage avec ses images scannées, découpées, assemblées, puis colorées numériquement. Il joue avec le rapport ambigu que la photographie entretient avec la réalité en transformant des environnements domestiques en lieux de cauchemar. Ce faisant, Lecointre révèle le théâtre qui se joue dans l’esprit de l’enfant lorsqu’il joue ou rêve, et transforme les peurs des enfants en moments d’humour.”
Jean Lecointre nous avait accordé une interview : :https://miniphlit.hypotheses.org/3645
SPECIAL MENTION
Qui veut jouer avec moi? (Who Wants to Play with Me ?)
Text and images by Claire Dé
Éditions des Grandes Personnes, France, 2022
What the jury said:
“Ce livre destiné aux enfants invite les jeunes lecteurs à tourner les pages d’un été de rêve. A travers de belles images graphiques, l’artiste joue avec les distances : montrant l’ensemble comme les gros plans, la mise au point comme le flou. Ses personnages sont habillés de rayures et de pois de couleurs primaires, de rayures et de carreaux. Les photographies sont pleines de signes à déchiffrer, et de références à d’autres histoires célèbres”.
Claire nous avait accordé une interview : https://miniphlit.hypotheses.org/3456
Merci aux organisateurs de la Foire de Bologne pour leur confiance en notre jugement. Merci encore à eux pour la parfaite organisation de ce temps fort.