Graphiste, auteur et illustrateur de livres pour enfants, William Wondriska est né à Chicago en 1931. Après avoir obtenu un BAE du Chicago Art Institute en 1953, il étudie la conception graphique à la Yale School of Art. Après son service militaire, il travaille dans l’entreprise du graphiste Lester Beall à Wilton, puis enseigne à l’école d’art de Hartford.
En 1961, il fonde Wondriska Associates, un bureau de design qui se fait connaître en développant des programmes d’image et de marketing pour des géants de l’entreprise et des institutions artistiques et éducatives, parmi lesquels la Walt Disney Company, le Wadsworth Museum of Art ou le Museum of Fine Arts de Boston. Son entreprise remporte de nombreux prix d’excellence créative et ses productions figurent dans de nombreuses publications professionnelles au niveau mondial.
Plusieurs de ses ouvrages ont été primés et certains ont été utilisés en classe. Sept de ses livres pour enfants ont récemment été réédités en plusieurs langues, notamment All The Animals Were Angry ( Corraini Edizioni, 2011), All By Myself (Holt, 1963 ; Corraini Edizioni, 2010), A Long Piece of String (Chronicle Books, 2008) et Puff (Corraini Edizioni, 2013 ; Rizzoli International Publications, 2015). William Wondriska est décédé en 2016.
Faire simple, bannir le verbiage excessif, utiliser le design comme une aide à la communication sont les principes créatifs qui gouvernent son travail. L’ouvrage Tutto da Me en est l’illustration.
“C’era una volta una bambina di nome Alison, che sapeva fare tante cose da sola.” Dans Tutto da Me, (All by Myself), William Wondriska enregistre les émotions de sa petite fille de cinq ans, Alison, qui découvre le plaisir de faire des activités toute seule, entre réalité et imagination : manger une glace, ouvrir des lettres, réciter l’alphabet, compter jusqu’à dix… mais aussi écouter la pluie, piloter un avion, chevaucher un éléphant et aller sur la lune…
William Wondriska consacre ce livre entier à sa fille qui figure sur tous les espaces , de la couverture aux pages intérieures, en passant par les pages de garde : portraits photographiques de la fillette en pied, détourés, avec ou sans accessoire, debout ou assise, fixant le lecteur ou photographiée de profil, simples visages insérés dans des graphismes.. Le lecteur n’a aucun doute sur l’origine de la voix qui s’exprime, avec cette narration à la première personne- “Io so”-, avec ce prénom dans la première phrase et ses portraits omni-présents. Il suit ses activités, comme il consulterait un journal de bord… Pour autant, le processus d’identification fonctionne. Textes et images se combinent pour dire la vie quotidienne et le théâtre intérieur de n’importe quel enfant.
Si le texte, très musical, occupe l’essentiel de l’espace livresque dans les premières pages, il cède petit à petit la place à des créations graphiques, jeux et variations typographiques, complétés de photographies de la jeune Alison (ou de son père en chauffeur de car scolaire), qui occupent l’essentiel du cadre, au fur et à mesure que l’imaginaire l’emporte. L’ouvrage est mentionné chez ses éditeurs comme étant un des premiers livres pour enfants mêlant graphismes et photographies.