Making a photograph, an introduction to photography

Comment expliquer la photographie aux enfants ? Comment réaliser de bonnes photographies ? De nombreux ouvrages se sont emparés de ces questions et ont accompagné le développement de la pratique photographique. Certains sont rédigés par des amateurs, d’autres par des photographes célèbres, ou bien encore par les fabricants eux-mêmes.  De nombreuses séries pour enfants qui se consacrent  à la question « Comment ça marche?  » incluent également la photographie dans leurs titres. 

Miniphlit se charge d’en recenser quelques uns.

En 1934, le célèbre photographe américain Ansel Adams signe les illustrations de Making a Photograph, an Introduction to Photography dans la collection des « How To Do It Series », (N°8) .L’introduction est signée d’une autre célébrité, Edward Weston.

London : The Studio Limited ; New York : The Studio Publications Inc., 1935.

Auparavant, Ansel Adams a déjà largement commenté sa pratique photographique dans la presse spécialisée et il publiera d’autres ouvrages formateurs dans les années qui suivront cette publication. L’ouvrage connaîtra un grans succès, sans doute en raison de la qualité des reproductions d’Adams, et sera réédité en 1939 et 1948.

« This volume is designed only as an introduction to photography. I have intentionally limited my text to the fundamentals of operative technique, to the description of the simplest necessary apparatus, and to a suggestion of the aesthetic rationale of the medium » écrit-Adams. L’ouvrage contient entre autres des conseils sur le matériel, un recensement des différentes étapes de la photographie, de la prise au développement, une analyse des différentes sortes de photographies et quelques photographies couleur. 

The real boy and what he does

McMILLAN REID CAROL | THE KOEHNE STUDIOS Inc., THE REAL BOY AND WHAT HE DOES, Whitman Publishing Company, Racine, 1934.

La couverture, composée comme un vitrail, apparaît comme une vitrine de ce qu’il va être possible de trouver dans les pages à suivre. Et justement, ces double-pages accueillent de nombreuses photographies en noir et blanc sur lesquelles figure un enfant de 5 ans, WALKER, photographié dans ses activités quotidiennes, avec ses amis.

Dans le texte, l’enfant raconte sa journée à la première personne, avec humour et en interpellant le lecteur. La mise en page du texte et des images varie et anime le livre : photographie en regard des mots, damier de mots et d’images, photographie qui occupe toute la page. L’accent est donc mis sur l’image dans cet ouvrage. Texte et images disent et montrent la même chose.

L’ auteur du livre, CAROL McMILLAN REID, collabore la même année avec THE KOEHNE STUDIOS Inc pour réaliser un autre livre photographique, Our Own Mother Goose, des comptines illustrées par les tableaux photographiques d’enfants mimant leur contenu. Elle publie ensuite Toys at Play with Pictures by Direct Color Photography en 1937.

Toys at Play: A Picture Book , Whitman Publishing Company, 1937

Walker a cette fois 6 ans. Il se rend en compagnie de sa sœur Silvia et de leur mère au pays des jouets pour choisir ce que Santa pourrait leur apporter. Une fois seuls, les enfants découvrent que tous les animaux s’animent et parlent…

PHOTOLITTERATURE POUR LA JEUNESSE A PARIS XIII, mercredi 6 novembre

« Qu’est-ce que la photolittérature pour enfants ?

Qu’advient-il lorsque la Littérature de jeunesse et la Photographie se rencontrent ? Cette communication ambitionne de faire découvrir et exister cent ans de production photolittéraire pour enfants, véritable continent éditorial dont nous tenterons de cerner les frontières.

Mercredi 06 novembre de 10h à 12h, la bibliothèque Edgar Morin, Université Paris 13, accueille Laurence Le Guen pour un café thématique consacré à la photolittérature pour la jeunesse.
Rendez-vous dans l’espace « Livres au Trésor » de la bibliothèque ! »

Merci Mathilde Lévèque pour l’invitation !