« Sam et Julia dans la maison des souris » de Karina Schaapman

product_9782070648092_244x0

L’ouvrage de Karina Schaapman est  sorti en 2011, sous le titre Het Muizenhuis-Sam & Julia, chez Rubinstein Publishing B.V, à Amsterdam, au Pays-Bas. Il a fait l’objet de publications dans 14 autres pays, dont la France, en 2012, chez Gallimard, dans la collection « Giboulées ».

Les deux personnages sont deux petites souris de laine, Sam et Julia, qui vivent dans un immeuble de plus de cent pièces.  Au cours de leur journée, les deux souriceaux rencontrent les différents habitants des lieux,  un musicien, un chiffonnier, un marin, les différents membres de la famille de Sam et vivent de petites aventures.

Si le texte est un peu simpliste, l’ouvrage est remarquable par la qualité des photographies de Ton Bouwer, qui permettent de découvrir une pièce à la fois et les mille petits détails du décor réalisé par Karina Schaapman.

La maison existe réellement et est entièrement composée d’objets de récupération. Elle est exposée à la mairie d’Amsterdam.

Karina Schaapman, dont c’est le premier ouvrage pour enfants, explique ses motivations dans une interview publiée  sur le site de Ricochet :

« En imaginant cette histoire et en créant cette maison, je souhaitais offrir l’image d’une société idéale, ma propre vision de la société idéale, où tout le monde serait le bienvenu. Un endroit où les personnages pourraient faire la connaissance de toutes sortes de gens différents, où ils pourraient grandir dans un lieu sans menace, un lieu privilégié ».

En 2012, Karina Schaapman a obtenu le prix néerlandais « Pinceau d’argent » pour cet ouvrage, qui s’est classé en tête des ventes aux Pays bas, dès sa sortie.

D’autres ouvrages ont donné vie à Sam et Julia :

Sam et Julia au théâtre, Gallimard, 2013.

Sam et Julia au cirque, Gallimard, 2014.

Sam et Julia font les courses, Gallimard, 2014.

D’autres informations sont audibles sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/jusqua-la-lune-et-retour-12-13/sam-et-julia-dans-la-maison-des-souris-de-karina-schaapman

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.