Du voyage dans la culture enfantine

Sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/voyage-dans-la-culture-enfantine?

« Le« Magasin des petits explorateurs », c’est le titre d’une exposition actuellement proposée au musée du quai Branly à Paris qui raconte  « tout ce qui a fait rêver à de lointains voyages les enfants d’autrefois » et même ceux d’aujourd’hui. En effet, « l’ailleurs » est un thème central de la culture de jeunesse. Pensez à Jules Vernes, à Tintin, aux images des tablettes de chocolat, aux figurines avec lesquelles vous avez peut-être joué enfant. La découverte, l’expédition, le reportage, demeurent des sources intarissables pour l’imaginaire enfantin.

Au Quai Branly tout comme dans le magnifique catalogue de l’exposition sont racontées l’invitation au voyage, la jubilation de l’aventure, l’exploration comme pédagogie et ce à travers une multitude de productions culturelles (livres, illustrés, bandes-dessinées, jouets, dessins animés) destinées aux enfants et aux adolescents. Au centre de ces récits, la rencontre entre les civilisations ou plutôt celle avec » l’ailleurs », vu d’Occident. Cette rencontre c’est un émerveillement toujours, mais aussi l’idée de leur supériorité transmise aux petits Français de métropole, un racisme culturel très prégnant destiné  plus ou des représentations du monde.

On trouvera donc dans ce magasin, la beauté mais aussi la laideur du monde à travers une histoire des publications destinées à la jeunesse qui permet de retracer l’évolution de la manière dont on s’adresse aux enfants depuis le XVIIIème siècle « 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.