Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du film au livre, Le Haricot d’Edmond Séchan

C’est en 1962 qu’Edmond Séchan, chef opérateur d’Albert Lamorisse pour Crin Blanc, réalise ce court-métrage qui obtient la Palme d’Or au festival de Cannes de 1963.

Edmond Séchan réalise  photographies,  maquette,  texte  lors du tournage, avec l’idée déjà bien établie de faire un livre, comme cela a été le cas pour Niok l’éléphanteau, en 1957. Mais sa novellisation (The string bean) ne paraîtra chez Dobble Day, aux Etats-unis, qu’en 1982,  traduite pour l’Ecole des Loisirs en 1984, dans la collection “Mouche”.

Si le film racontait une histoire en musique et en images, (aucun dialogue),le passage dans un nouveau média contraint l’auteur à opérer quelques ajustements.

Comment rendre compte dans un livre illustré de photographies du temps qu’une plante met à pousser? Comment rendre compte de la solitude d’un personnage, cette vieille dame en noire, filmée longuement dans ses petites activités quotidiennes ? Comment rendre compte des mouvements impatients des jardiniers qui arrachent le plan de haricot ? Comment passer de la taille de l’écran à celle des photographies de la collection “Mouche” ?

Par la mise en page et le choix des photographies d’abord : images séquentielles pour dire la narrativité, cadrage sur le visage de la vieille dame pour dire sa tristesse, photographies en noir et blanc pour dire la solitude, photographie qui déborde sur la deuxième page, adoption du point de vue du personnage, qui s’étale sur une double-page, et permet au lecteur de voir avec les yeux de la vieille dame…

Par un texte qui créé un avant et un après de la diégèse, par l’insertion d’un narrateur omniscient, qui fait connaître au lecteur les pensées du personnage, par une composition de la page  qui marie des images et un texte  qui épouse l’horizontalité ou la verticalité des photographies…

La novellisation est bien, dans ce cas, une re-création et non le calque d’un film.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (11 avril 2018). Du film au livre, Le Haricot d’Edmond Séchan. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgb9


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.