Young Folks’ New York

Les auteurs du livre, Suzan Lyman et la photographe Suzanne Szasz , dressent un portrait de New York  en suivant et photographiant trois enfants Howard, Chrissie et Pegge,   pendant une année dans les rues et à l’intérieur des monuments de  New York.

Le livre est un véritable guide de voyage à destination des enfants. En 10 chapitres et 155 clichés, il présente des lieux, (Empire State Building, Center Park, Coney Island…),  fait des rappels sur l’Histoire de la ville « The statue of liberty was given by France to the United States as a symbol of international friendship », et suggère de nombreuses idées d’activités pour les enfants dans la grande ville.

Pour  éviter le côté trop strict inhérent au genre du guide de voyage, la narratrice interpelle  fréquemment son lecteur : “ At the American of Natural History, hang the guide a phone and turn the control volume knob. Now you can hear what the lecturer is saying about the pronghorns”, en regard de clichés sur lesquels les enfants semblent beaucoup s’amuser.

Dans une préface, les deux auteurs expliquent comment a été réalisé cet ouvrage : aucune consigne n’a été donnée aux enfants, hormis l’obligation  de toucher à tout et de tout regarder. 3000 clichés ont été pris. Les enfants n’ont jamais été malades, bien qu’ils aient goûté à toute la nourriture que l’on rencontre aux quatre coins de la ville…

Le livre est publié en 1960 chez Crown Publishers Inc. à NewYork.

Suzanne Szasz est née à Budapest en 1915 et a émigré aux Etats-Unis en 1946. Une rétrospective lui a été consacrée en 1982.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.