Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Albums de famille : quand la photolittérature pour enfants écrit le roman familial

Nombreux sont les ouvrages de littérature jeunesse permettant d’appréhender les notions de famille, de transmission des savoir-faire et des traditions. Ce faisant, un certain nombre s’appuient sur les écrits du for privé et sur les objets vecteurs de mémoire que sont les albums et les photographies de famille. L’article s’attache à deux ouvrages particuliers, Incroyable mais vrai d’Éva Janikovszky et László Réber paru en 1966 aux éditions Móra Könyvkiadó, réédité par La Joie de lire en 2011, et L’album de famille de Frédéric Kessler et Princesse Camcam, paru aux éditions Autrement en 2012. Il examine l’usage particulier que ces livres font des collections de photographies familiales, et analyse comment le dispositif photolittéraire est mis au service de l’écriture du récit familial et du tissage des liens intergénérationnels.

A lire dans la revue Mémoires du livre https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2024-v15-n1-memoires09558/1113716ar/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (15 novembre 2024). Albums de famille : quand la photolittérature pour enfants écrit le roman familial. MINIPHLIT. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12owj


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.