
“Depuis la fin du XIXème siècle, le livre photo-illustré ou entièrement réalisé en photographies, a conquis tous les genres de la littérature pour la jeunesse et a révélé les mille potentialités que contient la photographie pour dessiller le regard, développer l’imaginaire et emporter les enfants de l’autre côté du miroir.
En collaboration avec des écrivains ou seuls, les photographes ont fait preuve d’une inventivité toujours renouvelée pour conquérir l’espace d’une double page traditionnellement dominée par le dessin. Usant des dernières avancées techniques, mêlant images graphiques et photographiques, jouant avec les détourages et photomontages, les plans et les cadrages, les formes et la lumière, ils ont donné à voir avec poésie le monde proche ou lointain, renouvelé le genre des contes et proposé des histoires surréalistes.
Du 18 septembre au 4 novembre, la galerie Immix propose une immersion dans l’univers créatif de sept artistes représentatifs de la photolittérature internationale d’aujourd’hui ainsi qu’une redécouverte de la littérature jeunesse patrimoniale.

Pour Qui veut jouer avec moi ?, Claire Dé s’amuse avec les couleurs, les graphismes, les distances, le net et le flou et célèbre les inventions de l’enfance. Dans Bêtes de Brousse, Ianna Andréadis emmène le spectateur à la découverte d’une nature sud-Africaine poétique et souvent violente. François Delebecque propose des variations photographiques de ses imagiers-devinettes reconnaissables à leur silhouette en noir et blanc en couverture et à leurs volets que l’on soulève. Les illustrations de Marianna Balducci pour La vita nascosta delle cose révèle l’ histoire cachée de nos vieux objets domestiques. Pour Cache-Cache Cauchemars, Jean Lecointre joue sur le rapport qu’entretient la photographie avec la réalité dans un jeu de ping-pong entre l’œil et la logique. Les petits films du photographe Jan von Holleben dévoilent les secrets de fabrication de ses mondes oniriques et ludiques dans lesquels les enfants sont des aventuriers. Yveline Loiseur explore les contes traditionnels et nous offre sa propre version des Musiciens de Brême avec ce grand livre déployé dans l’espace. Enfin, la curiosité actuelle pour l’album photographique a entraîné la redécouverte d’un patrimoine photolittéraire signé des maîtres du 8èmeart. Les jeunes lecteurs peuvent désormais admirer la profondeur du noir et blanc des images du photographe japonais Eikoh Hosoe dans Taka-Chan et moi. Les aventures d’un chien au Japon, ou les images drôlatiques du classique de la littérature jeunesse allemande Paulina et moi d’Hans Limmer et David Crossley.
Laurence Le Guen”


Galerie Immix : https://immixgalerie.fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (22 septembre 2024). Surexposition. Des photos-Des livres-Des enfants, à la galerie Immix. MINIPHLIT. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12c4i