C’est un fait entendu, les animaux sont bien souvent les personnages principaux des livres pour les jeunes enfants. En matière de livres photographiques, ce sont souvent de petits animaux qui sont photographiés, doubles symboliques du jeune lecteur.
Notons au passage qu’il n’est pas rare que les éditeurs pour la jeunesse privilégient même les photographies d’animaux à celles d’enfants, obligeant parfois tel ou tel illustrateur à substituer la photo d’un alligator à celle d’une petite fille, si, si !
Parmi les photographes qui ont consacré leur carrière à la photographie animalière et ont conçu des livres pour enfants, on pense bien-sûr à Ylla, la si populaire photographe animalière des années 50.
Il se pourrait bien que Carl Sams et Jean Stoick, couple de photographes américains, se soient à leur tour fait une spécialité de ces livres pour enfants illustrés de clichés d’animaux sauvages, en photographiant ceux du Michigan et en réalisant la série des “In the Woods”.
Leurs ouvrages, multi-récompensés, utilisés dans les classes, se déclinent aussi en films courts et en livres-cd.
Stranger in the woods, 1999
Lost in the woods, 2004
Find my friends, 2006
First snow in the woods, 2007
When snowflakes fall, 2009
Interview de Carl Sams sur le genèse de Stranger in the Woods : https://www.indiebound.org/author-interviews/samscarl
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (29 janvier 2018). Stranger in the Woods, a photographic fantasy. MINIPHLIT. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgaw