Désormais, il n’est plus seulement une fois, mais bien mille fois! Que ce soit dans l’édition jeunesse, en littérature pour petits et grands, au cinéma ou au théâtre, les contes patrimoniaux font l’objet de réécritures infinies, dans des genres différents, comme si la matrice initiale était inépuisable.
Ce nouveau numéro de la revue Captures, dirigé par Christine Rivalan Guégo et moi-même, explore les déplacements de sens qui résultent de l’illustration de récits pour enfants à l’aide d’un médium associé à l’art, au journalisme, au documentaire.
- C. Connan-Pintado, « Les contes et leurs fantômes dans l’objectif des photographes »
- C. Rivalan Guégo, « Contes à la une »
- L. Le Guen, « Charles Perrault à l’ère du numérique »
- G. Pál, « Les contes photoillustrés de Károly Gink »
- H. Huynh, « Métamorphoses d’un conte lispectorien »
La rubrique « Document » accueille les confidences de la photographe Marie Liesse, qui revient sur sa collaboration avec l’écrivain Timothée de Fombelle pour leur album Le jour où je serai grande. Une autre histoire de Poucette (2020). Le petit fantôme, une proposition inédite de Marie Liesse d’un conte photographique pour enfants complète son témoignage. Enfin, en dialogue avec les articles qui la précèdent, la section de contrepoints « Variations » présente une nouvelle version photographique de La petite fille aux allumettes (Christiane Connan-Pintado). Au détour des rayons des cavistes, elle illustre également le rapprochement entre stratégie de vente et patrimoine littéraire (Christine Rivalan Guégo). Elle dévoile l’intérêt du peintre Emmanuel de la Villéon pour les contes populaires (Clarisse Bailleul) et offre aussi un coup de projecteur sur deux mises en scène théâtrales de contes (Inès Guégo Rivalan). Deux entretiens concluent cette section : la comédienne Avril Bénard revient sur sa participation au court-métrage Le fil rouge de Sarah Moon, tandis qu’Arnaud Guillou de la compagnie « Les Voix élevées, les mains dans le cambouis » décortique ses mises en scène pour enfants de contes et de mythes.
A découvrir icihttps://revuecaptures.org/publication/volume-8-num%C3%A9ro-2
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (12 décembre 2023). Contes en habits neufs. La littérature patrimoniale à l’ère de la photographie. MINIPHLIT. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rghz