Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Littératures pour la Jeunesse au Maroc

 

Retour sur le premier salon des lettres du Maghreb à Oujda, Septembre 2017.

L’enfant marocain a soif de livres qui lui parlent de ses problèmes quotidiens, de l’Histoire de son pays, de ses traditions et de ses contes, si l’on en juge par  l’importante fréquentation des jeunes lecteurs sur le stand dédié à la littérature pour enfants et l’engouement pour les ateliers d’écriture proposés.

Une littérature qui s’adresse à la jeunesse marocaine et qui lui parle du Maroc existe et connaît un réel essor. Elle est diverse et de qualité.

Mais aujourd’hui, elle est portée par seulement deux maisons d’édition militantes, qui multiplient les actions aux quatre coins du pays, avec le soutien d’ONG françaises ou d’ Instituts Culturels. Le livre est hélas encore trop cher pour le pouvoir d’achat des ménages. Les médiateurs du livre ne sont pas non plus formés pour les exploiter.

Ces maisons attendent aujourd’hui le soutien des pouvoirs publics marocains pour apporter les livres dans les foyers, les bibliothèques, les écoles.

Espérons que ces quelques heures passées à créer avec les enfants, à raconter et à conter ont semé des graines de lecteurs.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (26 septembre 2017). Littératures pour la Jeunesse au Maroc. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgaf


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.