« Alice in Wonderland » de Suzy Lee

suzy lee

Suzy Lee, au salon du livre de Paris, mars 2016.

« Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images, ni conversations ? »

alice in wonderland

Ainsi commence le livre de Lewis Caroll, Alices’ Adventures in Wonderland, publié en 1865.

En plus de 100 ans de rééditions et illustrations de ce livre, devenu un classique, les images qui accompagnent le texte ont suivi l’évolution des courants artistiques. Suzy Lee propose dans son Alice in wonderland une interprétation toute personnelle, en se passant des mots. Elle donne  toute la suprématie à l’image photographique qui possède  ici, un haut pouvoir fictionnalisant et provoque une multiplicité des sens.

En utilisant ce médium, Suzy Lee nous fait accéder à un autre monde, au  rêve qui peuple l’esprit du regardant-lecteur, adresse un signe à l’enfant qui n’est plus neutre, simple récepteur, mais se retrouve impliqué dans le processus de construction des images.

Suzy Lee est née à Seoul, vit et travaille à Singapour. Après avoir obtenu un Master of Arts in Book Arts auprès du Camberwell College of Arts (2001), de Londres, elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier et a obtenu de nombreuses récompenses. Elle a publié un autre livre aux éditions Corraini : Mirror et l’onde. Alice in Wonderland est son premier livre.

Alice in wonderland  est publié en 2002 aux Editions Corraini, en Italie et a ensuite connu plusieurs rééditions en 2005, 2009 et 2012.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.