Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Secrets d’Histoire : dans les coulisses de Mimi, Princesse rebelle

Mimi , Pierre-Jacques Ober, Jeunesse | Editions Seuil Jeunesse

Et voici le nouvel ouvrage du tandem Pierre-Jacques et Jules Ober !

Après avoir évoqué les malheurs de Pierre, jeune soldat de l’armée française dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, puis décrit l’enfance sous l’occupation de la petite Jacqueline, voici narrées, dans un format vertical, les aventures de la princesse Mimi, sœur de la future reine Marie-Antoinette et féministe du XVIIIe siècle au caractère bien trempé.

Au soir d’une rencontre avec la Mort, la princesse Marie-Christine Jeanne Joseph Antoinette d’Autriche voit sa vie défiler devant ses yeux : son refus du mariage arrangé et son union par amour, son goût pour les études, la philosophie et l’écriture, son rejet de la cour et de l’étiquette, son empathie pour les moins fortunés, ses fonctions de colonel dans l’armée autrichienne… C’est la mort qui parle et sous nos yeux défilent en images séquentielles, gros plans sur des visages, plans resserrés sur des scènes de cour ou de bataille, des épisodes de la vie de Mimi. 

Comme pour Petit soldat et Jacqueline, Pierre-Jacques Ober s’est minutieusement documenté pour connaître la vie de la vraie princesse et intégrer dans ses petits tableaux des détails tout à fait historiques. Comme dans les précédents volumes, l’objectif de Jules Ober fait mouche avec ses gros plans sur les personnages ou les détails qui les rendent soudain plus grands ou son habileté à jouer avec la lumière. Loin d’être figés, ces tableaux photographiques jouent avec la réalité et semblent tout à fait animés. 

On note encore que les pages de garde et la typographie  déclinent toutes les nuances du rose. Histoire d’attirer l’attention des petites filles sur cette princesse pas très féminine ? 

Nouvel entretien avec Pierre-Jacques Ober.

Quelles sont vos sources pour l’histoire de cette princesse rebelle ?

J’ai cette idée dans la tête depuis des années. Cela a commencé avec la lecture d’un petit passage des mémoires du Général Marbot concernant un épisode de la bataille de Wagram.

Deux régiments de cavalerie appartenant au même propriétaire se sont retrouvés face à face et se sont chargés. Un régiment de hussards Saxons et un régiment de cuirassiers Autrichiens. Des membres de la même famille, frères, cousins, père/fils se sont retrouvés à devoir se battre. Le propriétaire était le Prince Albert de Saxony, mari de l’Archiduchesse Marie-Christine d’Autriche. En faisant une recherche rapide, je découvris qu’Albert et Christina s’étaient mariés par amour, le seul mariage d’amour dans la dynastie des Habsbourg. Je me suis dit qu’Albert aurait pu offrir un régiment de cavalerie à son épouse ( cela se faisait beaucoup à l’époque chez les nobles ) et j’ai imaginé ce qui aurait pu se passer.

J’ai également toujours été intéressé par les personnages féminins de l’histoire, les femmes qui ont défié leur époque. Je connaissais donc les princesses philosophes. Quand je me suis aperçu que Isabelle de Bourbon Parme était une amie de Marie-Christine d’Autriche, j’avais un autre élément d’une histoire possible. J’ai lu un livre ( je ne me souviens plus du nom de l’auteure ) “ Je meurs d’Amour pour toi “ présentant les 300 lettres qu’Isabelle envoya à Christina. Enfin, j’ai lu des livres sur la société du 18e siècle.

Est-ce que les personnages et les lieux sont fidèles à la réalité ?

Ils le sont tout en étant saupoudrés de “licence poétique “. Il faut beaucoup condenser et simplifier pour faire un album jeunesse. J’ai décidé de raconter une histoire “générique” car la réalité est bien trop compliquée. Rentrer dans le détail des guerres en dentelles, du pourquoi et du comment de la Guerre de Sept ans par exemple, celle juste après la Guerre de Succession d’Autriche, est impossible. Surtout que les participants et antagonistes font presque toujours parti des mêmes familles par alliance, avec des noms à rallonge très similaires. Tout le monde se souvient du film Fanfan la Tulipe et de la manière humoristique dont fut traité cet imbroglio permanent. Donc ne pas citer de pays, de noms de famille ou de lieux précis évitait ce problème.

J’ai pris quelques libertés avec la réalité historique, juste sur des détails, afin de privilégier une bonne histoire. Je ne les dévoile pas pour justement, préserver l’histoire telle qu’elle est racontée. Mais cela pourrait être un jeu éducatif de “chercher l’erreur volontaire “ à travers le livre.

Combien de temps cale vous a-t-il pris pour réaliser ce livre ?

Il nous est impossible de travailler à plein temps sur un projet car il nous faut également travailler sur des projets plus “alimentaires”. De plus, vivant en Australie et trouvant des miniatures dans le monde entier, je passe beaucoup de temps à attendre les livraisons.

Pour ce projet j’ai demandé à un petit fabriquant de figurines de Dresde en Allemagne de sortir de sa retraite. Ce vieux monsieur a accepté mais ne pouvait pas travailler en été à cause de la chaleur de ses fours. J’ai donc du attendre l’automne et l’hiver. En gros, cela nous prend toujours 2 ans pour faire un livre.

Mise à part l’époque et le genre du personnage principal, quelle est la plus importante différence avec vos  précédents albums ?

Il y a un peu plus de texte et moins de pages ! 

Merci Pierre-Jacques ! 

Les coulisses en vidéos de l’album sont sur le site des éditions du  Seuil Jeunesse :  https://www.instagram.com/reel/CtOJ-i5qtD9/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

et 

https://www.instagram.com/reel/Cta-h4XKI4A/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture_CC-300x159.jpg.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (19 juin 2023). Secrets d’Histoire : dans les coulisses de Mimi, Princesse rebelle. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rghm


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.