La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse

56627-ex-libris-d-origine-de-l-heure-joyeuse-cree-et-colle-dans-tous-les-livres-des-1924-legerement-remanie-pour-adapter-l-adresse-et-la-mention-ville-de-paris-par-la-suite-ce-

Le 12 novembre 1924 est créée  à Paris, à l’initiative des membres américains du Book Committee on Children’s Libraries,  la première bibliothèque française, dévolue aux enfants : La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse.

Petite révolution dans le domaine de l’accès aux livres : ouvrages adaptés aux  enfants, mobilier  à la taille des lecteurs, bibliothécaires formées à la lecture pour la jeunesse, qui feront de cet espace un lieu plein de vie autour du livre, avec des expositions et des lectures publiques. La bibliothèque se veut aussi un espace entre la maison et l’école, un lieu de plaisir et de détente autour du livre.

Autre grande innovation, sous l’influence du mouvement Education Nouvelle de Freinet et Montessori,  la liberté accordée à l’enfant de choisir lui même ses livres.

Dans l’idée des fondateurs, ce modèle de bibliothèques devait être amené à se développer partout en France. Mais il faudra attendre 1935 pour qu’une seconde bibliothèque de ce type soit créée à Versailles, puis l’après-guerre, pour qu’ une soixantaine de bibliothèques calquées sur ce concept voient le jour. Nos bibliothèques actuelles sont issues de cet héritage direct.

Le Fonds historique de l’Heure Joyeuse a été intégré à celui de la médiathèque Françoise Sagan, en 2014, qui ajoute à sa mission traditionnelle de prêt, une mission de valorisation de ce  patrimoine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.