JE “Exposer la littérature jeunesse, Formes, enjeux et pratiques” en replay

En 2021, la médiathèque José Cabanis de Toulouse accueillait l’exposition Clic Clac la photographie dans le livre jeunesse, prolongée par une expo en ligne. En 2022, la médiathèque de Lyon a présenté Sans fin la fête, les années pop de l’illustration (1963-1983). Fin 2022-début 2023, la médiathèque Françoise Sagan accueille Lire l’enfance avec les éditions MeMo, à l’occasion des trente ans et du versement des archives de la maison d’édition au fonds patrimonial Heure joyeuse.
Si les bibliothèques semblent être des lieux privilégiés de ces expositions portant sur la littérature jeunesse, les musées et autres lieux d’exposition municipaux ne sont pas en reste. En 2021, le Palais Lumière d’Evian proposait de découvrir l’œuvre d’Alain Le Foll à travers ses ouvrages pour adultes et pour enfants. En 2022 le Musée des Arts Décoratifs à Paris partait à la rencontre du Petit prince tandis le MUNAE de Rouen invitait à découvrir les chansons du répertoire enfantin.
Ces quelques exemples récents – et bien d’autres, que l’on peut retrouver dans l’Agenda du site www.litteraturesmodesdemploi.org – témoignent de la vitalité actuelle de la pratique de l’exposition du littéraire à destination des plus jeunes et de l’intérêt réel du public d’enfants et d’adultes pour cette forme de médiation culturelle qui permet parfois, au-delà de la découverte de cette production éditoriale, d’en toucher du doigt les coulisses.

Une journée d’étude, accueillie par la médiathèque Françoise Sagan, à Paris, le 16 février 2023, a été la première organisée au sein du réseau PatrimoniaLitté, qui fédère les recherches sur les rapports entre littérature et patrimoine, et la quatrième organisée dans le cadre des recherches conduite au sein du réseau RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la muséologie et l’exposition de la littérature et du livre ), qui nouent un partenariat à l’occasion de cette rencontre. Mise sur pied par Laurence Le Guen, Hélène Vallotteau et David Martens, cette rencontre sera la première d’un programme consacré à l’exposition de la littérature jeunesse inscrit dans le cadre des travaux des RIMELL.

Si vous souhaitez prendre connaissance de la teneur de cette première journée d’échanges, les vidéos de cette rencontre sont désormais à votre disposition ci-dessous, ainsi que sur le Carnet de recherche de PatrimoniaLitté.

https://respalitt.hypotheses.org/des-colloques

Parmi ces communications, une en particulier était consacrée à l’exposition d’ouvrages photolittéraires enligne.

Murièle Modély, « Du réel au virtuel, Clic Clac à la médiathèque de Toulouse »

En prenant appui sur  l’exposition Clic Clac la photographie dans la littérature jeunesse qui s’est tenue en 2021 à la bibliothèque de Toulouse, cette communication  présente comment les expositions de collections patrimoniales jeunesse  prennent place au cœur de l’espace de lecture publique de la médiathèque, afin de toucher le plus possible de visiteurs adultes et enfants. Le volet numérique  des expositions, blogs, réseaux numériques et expositions virtuelles conçues de façon concomitante et systématique  pour annoncer, accompagner ou poursuivre  les expositions physiques, est également développé.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (4 avril 2023). JE “Exposer la littérature jeunesse, Formes, enjeux et pratiques” en replay. MINIPHLIT. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rghd


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search