Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

De la science à l’ art, la microphotographie illustrative

En 1931, la photographe Laure Albin Guillot (1879-1962) publie un portfolio intitulé Microphotographie décorative, en hommage à son mari le docteur Albin Guillot, spécialiste des clichés microscopiques : 20 planches imprimées en héliogravure, montrant diatomées et autres cristallisations minérales et végétales. De la beauté de ces clichés, elle tirera également des imprimés pour papiers peints, reliures, paravents … explorant ainsi un nouveau territoire visuel, élargissant les moyens d’expression de la technique photographique,  proposant aux yeux de ses contemporains de découvrir les beautés de l’infiniment petit.

           

Crédit photographique Laure Albin Guillot, agence Roger Viollet

Presque cent ans plus tard, Mickaël El Fathi, sans le savoir, adopte la même démarche avec sa microphotographie illustrative, pour Moabi, publié chez La Palissade, en 2015.

http://mickaelelfathi.com/mickaelelfathi/Illustration.html

Et quelles illustrations pourraient mieux convenir à l’histoire de cet arbre, qui conte la naissance du monde,  que ces détournements, réutilisations et colorisations au pastel de cellules végétales photographiées par des microscopes électroniques et trouvées sur des sites de laboratoires bien actuels ?

“La mitochondrie est visible en bas à droite de l’image. Je voulais montrer la subtilité des sous sols…La vie qui permet la vie.”

                   

Merci Mickaël !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (29 mai 2017). De la science à l’ art, la microphotographie illustrative. MINIPHLIT. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rga1


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.