Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le photomontage, “art d’agitation”

L’URSS de Lénine, puis de Staline, est friande du photomontage, nouveau langage. Il se répand sur les affiches, dans la presse puis les livres, et les livres pour enfants ne sont pas en reste, eux qui font l’objet d’un profond renouveau, dans cette période où l’on veut former le nouveau citoyen.

C’est que le langage des images est immédiatement compréhensible par les masses, bien plus rapidement  que celui des mots imprimés. On déconstruit, on reconstruit la réalité, à partir des photographies, que l’on marie à une typographie simple et percutante et une ou deux couleurs vives.

Les illustrateurs deviennent bientôt les égaux des plus grands auteurs russes.

Pétiash, livre de Gustav Klutsis (1895-1944), publié en 1926, est un des livres phares de cette période. L’enfant soviétique est associé au développement du régime. Il doit montrer le chemin à ses camarades, adultes comme enfants.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (22 mai 2017). Le photomontage, “art d’agitation” MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg9z


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.