Dans les années 40, Zoltan Wegner illustre à son tour les contes d’Andersen avec des photographies : Poucette (Collins, Londres, 1944), Le joueur de flûte (Collins, Londres, 1944), Aladin (Collins, Londres, 1945), Les nouveaux habits de l’empereur (Collins, Londres, 1945), etc …
Il ne s’agit pas du texte original, mais d’adaptations très simplifiées. Les illustrations photographiques de ces ouvrages ne sont pas sans rappeler les réalisations surréalistes de Claude Cahun pour le Cœur de Pic : des poupées se trouvent placées au centre d’une scène dont le décor est composé d’éléments végétaux et de jouets. La photographie couleur n’écrase pas les saynètes, qui semblent être en relief, grâce à un jeu sur la profondeur, les ombres, les reflets et les perspectives. On n’est pas loin de l’animation cinématographique non plus.
La maison Collins à Londres s’est semble-t-il fait une spécialité de ces ouvrages, d’ une qualité inégale, avec sa collection des Collins Color Camera books qui puisait dans les contes et autres histoires du soir pour créer des livres photographiques avec poupées mises en scène.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (17 mai 2017). Contes d’Andersen, encore. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg9w