Colloque “Figures de l’animal, littérature cinéma, bande dessinée”, 27-28 avril, Université du Minho, Portugal

Jeudi 27 avril, je donnerai une communication sur “Sac à Tout, un livre frondeur”.

En 1898, Le Mercure de France présente les résultats d’une enquête sur le livre illustré par la photographie. La journaliste Séverine répondra : « Je suis contre, et de toutes mes forces ; c’est horrible ! ». Cinq années plus tard paraît Sac-à-Tout, un livre pour enfants, illustré de photographies, signé Séverine. Sac-à-Tout s’inscrit dans ces livres du début du XXème siècle qui donne la part belle à l’image, pour distraire, séduire, informer le lecteur. Mais c’est aussi un livre engagé, destiné à défendre les opprimés, éveiller les consciences. Cette communication se propose de montrer comment la photographie y est utilisée pour défendre une cause.

Programme : http://cehum.ilch.uminho.pt/animal/static/programa.pdf

 


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search