The Second Picture Book

Sources : Archives du MoMa, New York

Cette édition de l’imagier de Steichen, paru chez Harcourt, Brace et Company à New York en 1931, comporte The First et The second Picture Book, l’un à la suite de l’autre.

Dans cette seconde partie, les mêmes objets sont contextualisés : Une enfant lit attentivement le First Picture Book,  une autre enfile ses chaussures, un garçon construit des châteaux de sable avec  pelle et râteau sur une plage, et, ce qui était une nature morte composée de fruits est désormais dévorée à pleines dents par un autre garçon qui fixe le lecteur.

       

Ce ne sont pas seulement deux enfants qui sont en action, mais  plusieurs, comme une invitation adressée à tous les lecteurs pour se saisir des objets et agir, dans la droite ligne d’une « modern educational theory ».

On notera cette photo amusante, différente des stéréotypes : S’il revient bien au petit garçon la tâche de planter des clous et à la petite fille celle de jouer avec la poupée et de cueillir des fleurs, cette dernière n’hésite pas à à scier une planche !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.