Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comptines et Jeux de Doigts en 1906

Cette double page est tirée d’un ouvrage de Maud Burnham, publié en 1906, aux Etats-Unis.

L’éditeur est la Milton Bradley Company, maison très attachée au mouvement des Kindergarten qui se développe dans ce pays à partir de 1860, à l’initiative d’Elisabeth Peabody,  fervente admiratrice du courant éducatif initié en Allemagne par le pédagogue Friedrich Froebel.

La Milton Bradley Company publie aussi la “Kindergarten Review”, revue qui dispense des conseils pour organiser la classe, mettre en place des ateliers de manipulation, acheter des jeux de coopération… Maud Burnham a participé plusieurs fois à cette revue avec ses comptines illustrées de photographies.

Ce livre est donc une compilation enrichie de nouveautés. Il s’adresse aux « Mothers and kindergartners » et a vocation à les aider dans leurs activités de chants et jeux de doigts.  La photographie est essentiellement cadrée sur les mains. Elle est  là pour servir de modèle à imiter. Les clichés sont parfois surlignés de traits en pointillés qui doivent faciliter la compréhension.

Les jeux de mains et de doigts entrent dans les activités d’exercices des membres préconisés par Froebel avec une attention toute particulière accordée aux mains, premiers outils de l’homme. Les comptines qui les accompagnent sont destinées à développer le langage et l’écoute.

Cet ouvrage du début du XXème siècle n’a rien perdu en actualité !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (18 avril 2017). Comptines et Jeux de Doigts en 1906. MINIPHLIT. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg9n


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.