Venez (re)découvrir la photolittérature jeunesse

Rencontre avec Philippe-Jean Catinchi à la librairie Floury Frères de Toulouse jeudi 10 novembre à 18h 30.

Cycle[DÉPAYSAGES – livre illustré ou album, une histoire, un présent, quel avenir ?]

Il s’agit ici de partager des expériences, de donner à réfléchir et de mettre en valeur des livres, des collections, des maisons d’édition indépendantes ou à la publication mesurée. Les fonds patrimoniaux auront tout autant leur place que la création contemporaine. Ce cycle se mènera avec comme fil conducteur cette fameuse phrase de François Ruy-Vidal : « Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a de l’art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. » Vivre la littérature jeunesse au-delà des frontières de l’âge car c’est une littérature pour toutes les générations.


DISCUSSION #3 : LAURENCE LE GUEN, autrice du livre Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants, Editions MeMo, 2022Rencontre animée par Philippe-Jean CatinchiAu 19e siècle naît la photographie moderne, qui n’a, dès lors, cessé d’investir le livre. Genre longtemps méconnu, parfois mésestimé, la photolittérature est pourtant prisée des enfants, et de nombreux artistes s’essaieront à l’exercice.De 1886 à 2021, ces livres sont les témoins de leur époque, des courants pédagogiques, esthétiques et politiques, mais aussi des avancées techniques de ce médium. Photographes amateurs ou de renom — Robert Doisneau, Ylla, André Kertész, Ergy Landau, Sarah Moon — s’empareront de ce format. Leur travail côtoie les textes d’auteurs reconnus — Marcel Aymé, Maurice Genevoix, Jacques Prévert, Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle — et, ensemble, ils créent des œuvres surprenantes.Ce parcours dans cent cinquante ans de littérature photo-illustrée européenne et nord-américaine vous fera découvrir un pan passionnant de l’édition de livres pour enfants.Préface de Michel Defourny.–Autrice d’une thèse sur les ouvrages photographiques pour enfants, commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, Laurence Le Guen est chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’université Rennes 2, membre de l’Afreloce et professeure de lettres. Elle anime le site Miniphlit, dédié à la photolittérature jeunesse. Elle publie régulièrement des articles dans les revues spécialisées Histoires littéraires et Revue de photolittérature, et intervient dans des colloques internationaux ayant pour objet la photolittérature de jeunesse. Elle participe à la redécouverte du travail de la photographe Ylla, dont elle a postfacé les rééditions de Deux petits ours et Ils l’ont tous vu.

*visuel réalisé par Eva Offredo

Avec le soutien de Toulouse Métropole


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search