L’abécédaire silencieux du Mime Marceau

En 1970, le mime Marceau est internationalement connu pour son personnage de Bip , personnage lunaire, qui de scènes en scènes, silencieusement, mime les bonheurs et malheurs de la vie

Bip pénètre dans les foyers américains, par l’intermédiaire de deux livres pour enfants The Marcel Marceau alphabet book, en 1970, puis The  Marcel Marceau counting book l’année suivante, photographié par Milton H. Greene, le photographe des célébrités.

Pour l’abécédaire, chaque lettre est représentée par un mot et chaque mot est illustré par une pose du mime Marceau. Loin de figer le mot sous un seul sens, l’interprétation du pantomime, par l’expression de son visage et la posture de son corps, fait surgir mille mots, mille histoires.

Pour l’album à compter, ce sont vingt métiers puisés dans les grands classiques enfantins ( pompier, cow-boy, indien…)  que le mime interprète successivement, avec son corps et à l’aide de chapeaux qui s’accumulent au fur et à mesure des pages, que l’enfant tourne.


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search