H. C Andersen, auteur du premier photobook pour enfants ?

 

Fotograferede Bornegrupper af Harald Paetz med tildigtede Riim af H.C Andersen,  1866. Bibliothèque Royale du Danemark.

H. C. Andersen, l’auteur de La Reine des Neiges, de La Petite sirène et du Vilain petit canard, entre autres contes, est bien moins célèbre pour avoir publié, semble-t-il,  le premier ouvrage pour enfants, illustré par des tableaux photographiques, joués par des enfants.

Les six photographies de ce livre, imprimées sur du papier albuminé, sont signées Harald PAETZ, photographe de la cour du Danemark.

On peut y voir, par exemple, une petite fille endormie, tenant dans une main un livre de contes, avec derrière elle trois fillettes, en réalité des elfes qui peuplent ses songes. Sur une autre, une petite fille est agenouillée devant son chien et lui demande de dire “s’il te plaît”, comme le fait si bien son petit frère, s’il veut obtenir un sucre.

Andersen a écrit ses versets d’après les photographies de Paetz, comme l’indique son journal : “J’ai apporté à Paets les versets que j’ai écrits pour ses photographies. Il m’ a serré dans ses bras et a pressé sa joue contre la mienne”, écrivit-t-il, le 19 novembre 1866.

Certains versets sont très moralisateurs.

“Dis avec moi tes prières avant d’aller dormir ce soir et alors un ange viendra t’embrasser dans tes rêves”…

Le livre, tiré a l’origine à 300 exemplaires, a été réédité en fac-similé, en 2002   et en anglais avec le titre Little Rhymes by Hans Christian Andersen, Little Photos by Harld Paetz.

 


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search