( cop. Brooklyn Museum )
–Margareth Wise Brown (1910-1952) fut un des plus prolifiques ecrivains pour enfants de sa génération, avec plus d’une centaine de livres à son actif.
Convaincue que le jeune lecteur devait être impliqué dans sa lecture, visuellement et auditivement, elle révolutionna le picture book, avec ses textes courts, poétiques, rythmés comme des comptines, proches de l’univers des jeunes enfants, qui trouvaient écho dans l’image placée en regard.
A partir des photographies d’animaux d’ Ylla, elle écrivit quatre ouvrages, dans lesquels on retrouve des thématiques qui traversent son œuvre, comme l’amour maternel, les premiers pas dans le monde, et en proposa à chaque fois une lecture toute différente de ce qu’en feront d’autres auteurs et notamment Jacques Prévert.
Dans They all saw it, tous les animaux partagent le même secret et c’est avec suspens que le lecteur attend la fin du livre pour découvrir ce que c’est…
Parmi les 16 photographies d’ Ylla, on reconnaît certains clichés d’animaux figurant dans d’autres albums, mais qui trouvent ici une autre interprétation.
1952 : THE DUCK, HARPER AND BROTHERS, New York
1950 : O SAID THE SQUIRREL, HARVILL PRESS LONDON
1947 : THE SLEEPY LITTLE LION , HARPER AND BROTHERS
1944 : THEY ALL SAW IT, HARPER AND BROTHERS, New York