Photographies d’explorateurs

En 1875, le photographe-explorateur écossais John Thomson (1837-1921), fait paraître, chez Harper and Brothers, à New York, The Straits of Malacca, Indo-China, and China, Ten years’ travels, adventures, and residence abroad.

L’ouvrage contient une série d’illustrations, reproductions en gravures sur bois de ses propres photographies, dont celle reproduite ci-dessous, avec la légende “View of Sholon, Cochin-China”

 

En 1880, paraît l’ouvrage pour enfants Adventures of Two Youths in a Journey to Siam and Java, deuxième tome de la série The boy travellers in the Far East, par Thomas Wallace Jr Knox.

A la page 43, on retrouve cette même gravure sur bois, avec une légende légèrement différente, sans qu’il soit fait mention du nom d’un photographe.

.

Cet ouvrage illustre, une fois encore, l’influence des photographes-explorateurs sur les auteurs pour la jeunesse, dans cette période de voyages et de découvertes.

Mais il témoigne également de l’impossibilité de reproduire des photographies dans les livres avant l’invention de la similigravure et de leur nécessaire copie par un autre médium, comme la gravure sur bois.

 

 

 


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search