Dans les années 30, la Whithman Publishing Company lance sa collection des Big Little Books. Chaque livre, d’un tout petit format, comprend une page de texte avec, en regard, son illustration.
Chaque ouvrage est une adaptation d’un comic, d’une émission radiophonique ou d’un film, à partir de 1933. Si certaines illustrations sont des re-créations de l’univers visuel par le dessin, nombreuses publications voient le jour avec les photographies du film, et la mise en avant de leurs vedettes sur la couverture, comme dans un générique.
Alice in Wonderland de la Paramount Picture, avec Gary Cooper dans le rôle du White Knight et Charlotte Henry dans le rôle d’Alice, est ainsi publié en 1934.
Le succès de ces ouvrages entraînent bientôt d’autres novellisations de films par des maisons concurrentes, dont Rand Mac Nally, qui tablent sur la starisation des vedettes comme Shirley Temple ou Laurel et Hardy.
D’autres titres :
Little women de la RKO (1933)
The new adventures of Tarzan de la XXth Century Fox (1935)
Sequoia de la MGM (1935)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (8 mars 2017). Big Little Books. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg9a