Big Little Books

 

Dans les années 30, la Whithman Publishing Company lance sa collection des  Big Little Books. Chaque livre, d’un tout petit format, comprend une page de texte avec, en regard, son illustration.

Chaque ouvrage est une adaptation d’un comic, d’une émission radiophonique ou d’un film, à partir de 1933. Si certaines illustrations sont des re-créations de l’univers visuel par le dessin, nombreuses publications voient le jour avec les photographies du film, et la mise en avant de leurs vedettes sur la couverture, comme dans un générique.

Alice in Wonderland de la Paramount Picture,  avec Gary Cooper dans le rôle du White Knight et Charlotte Henry dans le rôle d’Alice, est ainsi publié en 1934.

Le succès de ces ouvrages entraînent bientôt d’autres novellisations de films par des maisons concurrentes, dont Rand Mac Nally, qui tablent sur la starisation des vedettes comme Shirley Temple ou Laurel et Hardy.

D’autres titres :

Little women de la RKO (1933)

The new adventures of Tarzan de la XXth Century Fox (1935)

Sequoia de la MGM (1935)

 

 


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search