“Qui veut jouer avec moi ?”, la nouvelle comédie (photo)graphique de Claire Dé

(Les Grandes Personnes), avril 2022

Il est arrivé ce matin dans ma boîte à lettres accompagné d’un très joli mot qui célèbre les rayures, les pois, les carreaux et surtout l’Amitié… 

Claire Dé et ses comédiens-Basile et Capucine,  Bijou le chihuahua et Eclair le chat noir, l’âne de Marcel et la poule rousse de Rosario- invitent les lecteurs-spectateurs à tourner les pages de l’album d’un été rêvé, presque un film de leurs vacances délirantes et délurées. 

C’est un livre filmique et un bel objet. Claire Dé joue sur les distances, le plan d’ensemble et le rapproché, le net et le flou, ce qui donne lieu a des images d’une étourdissante virtuosité. Pour costumer ses acteurs, Claire Dé a trouvé des lunettes à pois, des casquettes à carreaux, des tuniques géantes à rayures qui sont autant d’échos aux boules rouges, au parapluie jaune, aux gobelets bleus… Des éclats de couleur primaire ne cessent de circuler d’un plan à l’autre, comme autant d’éclats de rire.  Car c’est aussi sonore. Le thème de l’album permet d’entendre les cris et les éclats de rire, le bruit des roues du tricycle sur l’asphalte et celui de l’eau du tuyau qui arrose en vert… C’est aussi inspirant. Les images fourmillent de signes à déchiffrer, de références à de célèbres histoires enfantines… et les lecteurs les plus âgés se remémoreront peut-être  une célèbre campagne de publicité pour la marque de films Kodak et ses voleurs de couleurs ! 

Ce faisant, Claire Dé photographie le bonheur, la liberté, les jeux, les inventions de l’enfance et nous offre une tranche d’insouciance. Vraiment, son livre fait du bien ! 

Pour relire l’interview qu’elle nous avait accordée  https://miniphlit.hypotheses.org/3456    

et sur le site des (Grandes Personnes)https://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/qui-veut-jouer-avec-moi-claire-de-avril-2022/ 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture_CC-300x159.jpg.


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search