Il est arrivé ce matin dans ma boîte à lettres accompagné d’un très joli mot qui célèbre les rayures, les pois, les carreaux et surtout l’Amitié…
Claire Dé et ses comédiens-Basile et Capucine, Bijou le chihuahua et Eclair le chat noir, l’âne de Marcel et la poule rousse de Rosario- invitent les lecteurs-spectateurs à tourner les pages de l’album d’un été rêvé, presque un film de leurs vacances délirantes et délurées.
C’est un livre filmique et un bel objet. Claire Dé joue sur les distances, le plan d’ensemble et le rapproché, le net et le flou, ce qui donne lieu a des images d’une étourdissante virtuosité. Pour costumer ses acteurs, Claire Dé a trouvé des lunettes à pois, des casquettes à carreaux, des tuniques géantes à rayures qui sont autant d’échos aux boules rouges, au parapluie jaune, aux gobelets bleus… Des éclats de couleur primaire ne cessent de circuler d’un plan à l’autre, comme autant d’éclats de rire. Car c’est aussi sonore. Le thème de l’album permet d’entendre les cris et les éclats de rire, le bruit des roues du tricycle sur l’asphalte et celui de l’eau du tuyau qui arrose en vert… C’est aussi inspirant. Les images fourmillent de signes à déchiffrer, de références à de célèbres histoires enfantines… et les lecteurs les plus âgés se remémoreront peut-être une célèbre campagne de publicité pour la marque de films Kodak et ses voleurs de couleurs !
Ce faisant, Claire Dé photographie le bonheur, la liberté, les jeux, les inventions de l’enfance et nous offre une tranche d’insouciance. Vraiment, son livre fait du bien !
Pour relire l’interview qu’elle nous avait accordée https://miniphlit.hypotheses.org/3456
et sur le site des (Grandes Personnes)https://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/qui-veut-jouer-avec-moi-claire-de-avril-2022/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (9 avril 2022). “Qui veut jouer avec moi ?”, la nouvelle comédie (photo)graphique de Claire Dé. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rggi