Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage

7e1e6f_a3fda9a78d8e98904ff8d8da29844332Une des tendances de l’album pour enfants illustré par des photographies est la mise en scène de figurines ou de marionnettes. Séverine Thevenet, l’auteure de l’album Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage, sorti en 2009, aux éditions “La cabane sur le chien”, repris en 2012 par les “éditions du Jasmin”, est photographe et marionnettiste.

Pour cet album, Serge Gutwirth  réalise les photographies, Séverine Thévenet conçoit le texte, la marionnette et sa mise en situation dans un décor réel. Le dialogue, très court, entre la jeune auteure, présente sur les photographies, et sa grand-mère-marionnette, se trouve  en regard des images.

Il faut signaler de la même auteure, Litli, aux éditions “Où sont les enfants”, en 2008, J’aime/j’aime pas, un imagier photographique, aux “Editions du Rouergue” en 2010, et un très bel imagier en langue des signes sorti en 2015, aux éditions “L’âne bâté”,  Des signes et moi.

7e1e6f_fdfc115e25b94c96a71eca90bd4c4c23


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.