Une des tendances de l’album pour enfants illustré par des photographies est la mise en scène de figurines ou de marionnettes. Séverine Thevenet, l’auteure de l’album Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage, sorti en 2009, aux éditions “La cabane sur le chien”, repris en 2012 par les “éditions du Jasmin”, est photographe et marionnettiste.
Pour cet album, Serge Gutwirth réalise les photographies, Séverine Thévenet conçoit le texte, la marionnette et sa mise en situation dans un décor réel. Le dialogue, très court, entre la jeune auteure, présente sur les photographies, et sa grand-mère-marionnette, se trouve en regard des images.
Il faut signaler de la même auteure, Litli, aux éditions “Où sont les enfants”, en 2008, J’aime/j’aime pas, un imagier photographique, aux “Editions du Rouergue” en 2010, et un très bel imagier en langue des signes sorti en 2015, aux éditions “L’âne bâté”, Des signes et moi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (9 mars 2016). Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage. MINIPHLIT. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg6w