Dans le cadre du séminaire “De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines” organisée par le groupe Respalitt https://respalitt.hypotheses.org/, je présenterai mercredi 23 février une conférence portant sur ces ouvrages qui, dans leur diversité générique, fonctionnent comme des vecteurs de transmission, tendent des ponts entre l’ art photographique patrimonial et l’enfant.
Au cours de mes années de recherche sur le livre photo illustré pour les plus jeunes, j’ai fait le constat que le livre de photographies avait peu de place sur les rayonnages des bibliothèques enfantines, que ce désamour trouvait peut-être son origine dans la méconnaissance de l’art photographique et qu’une découverte de son langage et de son histoire, prenant appui sur le support du livre faciliterait peut-être sa réception. En somme, des livres sur la photo pour comprendre d’autres livres phototextuels…
Les développements que je fais consistent donc à dresser un état des lieux de la production d’ouvrages pour la jeunesse transmettant le patrimoine photographique, à explorer les grandes tendances des pratiques de publication, à examiner des dispositifs de translation de l’art photographique habituellement exposé dans des galeries ou musées, vers le support livre. Bien évidemment cet inventaire sera loin d’être exhaustif…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (17 février 2022). Transmettre le patrimoine photographique : comment la littérature jeunesse crée-t-elle un espace de rencontre entre l’enfant et la photographie patrimoniale ? Tentative d’inventaire. MINIPHLIT. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rggd