Transmettre le patrimoine photographique : comment la littérature jeunesse crée-t-elle un espace de rencontre entre l’enfant et la photographie patrimoniale ? Tentative d’inventaire

Catherine Chaine, Marc Riboud, I for Imagine, Tarabooks, 2011

Dans le cadre du séminaire “De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines” organisée par le groupe Respalitt https://respalitt.hypotheses.org/, je présenterai mercredi 23 février une conférence portant sur  ces ouvrages qui, dans leur diversité générique, fonctionnent comme des vecteurs de transmission, tendent des ponts entre l’ art photographique patrimonial et l’enfant.

Au cours de mes années de recherche sur le livre photo illustré pour les plus jeunes, j’ai fait le constat que le livre de photographies avait peu de place sur les rayonnages des bibliothèques enfantines, que ce désamour trouvait peut-être son origine dans la méconnaissance de l’art photographique et qu’une découverte de son langage et de son histoire, prenant appui sur le support du livre faciliterait peut-être sa réception. En somme, des livres sur la photo pour comprendre d’autres livres phototextuels…  

Les développements que je fais consistent donc à dresser un état des lieux de la production d’ouvrages pour la jeunesse transmettant le patrimoine photographique, à explorer les grandes tendances des pratiques de publication, à examiner des dispositifs de translation de l’art photographique habituellement exposé dans des galeries ou musées, vers le support livre. Bien évidemment cet inventaire sera loin d’être exhaustif…

Pour s’inscrire :  https://www.fabula.org/actualites/seminaire-patrimonialitte-ii–le-patrimoine-presente-aux-enfants_106593.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&fbclid=IwAR3JP2TAX25WEmuGlXgaxMI5aHusKm9nhz1EQJ5mMtSuOhcG-_iAPbGXPQU



Citer ce billet
Leguen Laurence (2022, 17 février). Transmettre le patrimoine photographique : comment la littérature jeunesse crée-t-elle un espace de rencontre entre l’enfant et la photographie patrimoniale ? Tentative d’inventaire. MINIPHLIT. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rggd

Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search