C’est bien loin du livre d’artistes ou d’une réflexion pédagogique, cette fois, que certains éditeurs ont publié des livres pour enfants illustrés par la photographie.
Dans cet abécédaire paru en 1934, chez Whitman Publishing and Co, aux U.S.A, la photographie vient seulement illustrer la lettre et le mot. Ces derniers, en page de gauche, ne sont pas choisis avec une thématique particulière et sont assez éclectiques, plongeant à la fois dans l’univers de la maison, la nourriture, les animaux, les instruments de musique et sont parfois éloignés des préoccupations enfantines : automobile, bread, chair, elephant, flowers, gloves, indians, jar, kiddle car, lion, owl, purse, queue (tresse de chinois), rose, shoes and stockings, telephone, umbrella, violin, watermelon, xylophon, yacht, zebra. Certaines pages ne portent même pas de mot et se contentent d’associer initiales et photographie.
Les photographies en noir et blanc, sans nom d’auteur, sont parfois prises dans des décors naturels : les éléphants au zoo, le nid d’oiseau avec ses œufs. Sur certaines pages, la mention « Courtesy Underwood and Underwood », alors producteur et distributeur d’images photographiques, semble indiquer que l’éditeur ait fait son choix dans un stock d’images.
La photographie, sans conteste, est utilisée pour “faire moderne”, mais la réflexion sur la photographie comme outil au service des apprentissages, que l’on trouve dans The First Picture Book paru 4 ans plus tôt, est totalement absente.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (15 février 2017). An ABC Book, objects in photograph. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg94