Exposition virtuelle “Clic Clac la photographie dans la littérature jeunesse”

“L’exposition « Clic Clac la photographie dans la littérature pour la jeunesse » est installée dans la médiathèque Jose Cabanis de Toulouse depuis le 16 mars 2021 et sera visible jusqu’au 19 septembre. Elle propose au visiteur de découvrir l’histoire et la diversité des productions francophones pour la jeunesse illustrées de photographies. Elle se double désormais d’une exposition en ligne Clic Clac – La photographie dans la littérature jeunesse (toulouse.fr) élaborée par Rosalis, l’équipe de la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.

Cette exposition numérique ne se veut pas le doublon de celle qui la précède dans la mesure où les treize vitrines thématiques de la médiathèque jeunesse sont condensées désormais en cinq chapitres et que des rubriques nouvelles viennent compléter des informations peut-être trop vite entraperçues lors d’une déambulation peut-être guidée par celle d’un jeune enfant. Sous le titre « Des imaginaires photographiques », on balaye d’abord très rapidement l’histoire de la photographie dans le livre pour enfants, en commençant par un Point de vue de Niepce (1927), jusqu’à l’imagier de Claire Dé, Imagine (2015), en prenant le temps de rappeler les réticences du public et de la critique à l’égard de ce que les concepteurs de l’exposition appellent « la photolittérature », faisant leur cette appellation, issue des recherches universitaires menée par exemple à l’université de Rennes 2.”

La suite de mon compte-rendu est à lire sur le site des Littératures Modes

d’emploi https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnets/


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search