Nadar aéronaute

nadar

Qui s’intéresse à l’histoire de la photographie a, immanquablement, croisé le nom de Nadar, au dos des portraits photographiques des célébrités du XIXème siècle : Baudelaire, Hugo, Musset, Nerval, Sand, Verne…

La biographie de Stéphanie de Saint Marc permet de découvrir que ce photographe-artiste était aussi journaliste pour la « petite presse », caricaturiste, écrivain, passionné de progrès techniques, aéronaute et pilote du Géant, auteur des premiers clichés aériens. C’est aussi un formidable témoignage sur le monde parisien de l’époque de Zola.

41werfuszhl-_sx343_bo1204203200_

Richement documenté, cet ouvrage se lit aussi comme un roman d’aventures, celles innombrables qui marquèrent la vie de cet insatiable curieux  que Jules Verne voyait comme « Un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie et dont il brise aussitôt le moule » et qui lui inspira le personnage de Michel Ardan pour son roman De la Terre à la Lune.

Stéphanie de Saint Marc, Nadar, Gallimard, 2010.

 


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search