En 1908, le bulletin de la Société nationale de l’Art à l’école fait la publicité de l’ouvrage Pour apprendre à lire, publié par la maison d’édition Félix Juven, 22 rue Réaumur, à Paris, déjà éditeur de livres pour enfants.
Cet ouvrage est composé d’une “méthode de lecture basée sur le jeu des organes vocaux” et d’un imagier. Cette méthode d’apprentissage de la lecture par des photographies d’enfants prononçant les différents sons, associées la graphie des lettres et aux syllabes, étaient déjà en vogue à la fin du XIXème siècle, à un moment où l’éducation était une préoccupation du gouvernement de Jules Ferry. On la retrouve dans plusieurs manuels scolaires et dans des planches didactiques destinées à un accrochage mural.

Henri Manuel, photographe à Paris, spécialisé dans les photographies des personnalités du monde politique, du spectacle, du sport et des arts, réalise les photographies de cet ouvrage. Il photographiera d’ailleurs Séverine, elle-même auteure d’un ouvrage photographique pour enfants, chez Félix Juven, quelques années plus tôt…