Presse Jeunesse (suite…)

 

jeunesse-magazine

Le magazine Jeunesse Magazine est fondé en 1937, sans que l’on connaisse précisément le nom de l’éditeur, toutefois situé à Paris, rue Gazan (XIVème). Il s’arrêtera au 31 décembre 1939,  faute de moyens en hommes, mobilisés par  la guerre et  en papier « depuis la guerre de Finlande ». Il passera d’ailleurs progressivement, au cours de l’année 1939,  de 24 à 12  pages.

Destiné aux jeunes gens, « c’est-à-dire ceux qui ont cessé d’être des gosses, qui savent voir, qui veulent comprendre, qui regardent la vie en face, qui, demain, seront des hommes ! », il se donne pour ambition de former à un « esprit d’ énergie, de courage sain et loyal ».

jeunesse-magazine-2

Dans cette optique, la photographie abonde  et illustre en majorité les reportages sur les métiers, le sport, les monuments, les colonies…et quelques critiques de films.



Citer ce billet
Leguen Laurence (2017, 5 janvier). Presse Jeunesse (suite…). MINIPHLIT. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg8t

Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search