ROBERT DOISNEAU ET SES ALBUMS INACHEVES POUR ENFANTS

« Figure majeure de la photographie du XXe siècle, Robert Doisneau commence sa carrière de photographe dans les années 1930. Mais c’est seulement à partir des années 70-80 qu’il connait véritablement le succès, avec ses reportages photographiques devenus iconiques sur les bonheurs ordinaires des Français. On retient également ses séries de photographies de gosses de Paris, ses écoliers rêveurs surveillant les aiguilles de l’horloge d’une salle de classe, ses photographies d’enfants qui firent les beaux jours des ouvrages photographiques pour adultes nostalgiques des joies de l’enfance. On sait sans doute moins qu’il réalisa quatre ouvrages à destination de la jeunesse, à commencer par l’album 1,2,3,4,5 compter en s‘amusant qui connut le succès des deux côtés de l’Atlantique, suivi de deux ouvrages pour une collection consacrée à la découverte des métiers, Catherine la danseuse et Marius le forestier, et enfin le conte photographique L’Enfant et la colombe et deux ouvrages qui restèrent inachevés. « 

La suite de mon article est à lire dans le numéro 81 de la revue Histoires Littéraires qui vient de paraître et dont voici le sommaire

Éditorial 

Jacques-Remi Dahan : Correspondance Gabriel Peignot – Charles Nodier II


Joséphine Vodoz : L’image photographique dans les premiers romans illustrés (1890-1905)

Stephen Steele : André Godin et Louis de Gonzague Frick.

Documents
Laurence Le Guen : Robert Doisneau et ses albums inachevés pour enfants

Les loisirs de la poste : Jean-Paul Goujon, Trois lettres-fleuve inédites de Claude Farrère

Aux fonds
Marie-Pier Luneau : De la nécessité de préserver les archives de l’imprimé populaire

Entretien avec Matthieu Letourneux 127

Jean-Yves Mollier : Pierre-Victor Stock et la passion du jeu

Chronique des ventes et des catalogues

Expositions. Balzac et Grandville (Amélie de Chaisemartin) ; Huysmans critique d’art (Romain Enriquez) ; Dotremont et les surréalistes (Marcela Scibiorska)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.