L’ l’imparfait de l’objectif

bm_12379_673198

 

Editions Belfond, Paris, 1989, réédité chez Actes Sud en 2001.

Dans le rétroviseur de la carrière de Robert Doisneau, Brâncusi, Braque, Cartier-Bresson, Léauteau, Léger, Picasso, Ronis, Utrillo… et tant d’ anonymes.

Extrait : “C’est alors que, comme les rois-mages accourant du fond de l’horizon, les philosophes  sont venus nous offrir le punctum et le studium. C’était bien aimable de leur part, mais, à proprement parler, ces cadeaux ne m’ont apporté aucune aide et même, j’ose dire, ils ont fait germer dans ma tête l’impression d’être assailli par une troupe de séminaristes jacassants et qui venaient me chiper mes jouets”. p.187



Citer ce billet
Leguen Laurence (2016, 21 décembre). L’ l’imparfait de l’objectif. MINIPHLIT. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg8q

Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search