“Let you boy grow up with Tom Slade ! ” “Tom Slade books are the most popular boys books published today ! “proclame l’éditeur Grosset et Dunlap à la fin de ce nouvel opus des aventures du jeune scout américain en 1915 .
Tom Slade est un héros qui grandit en même temps que ses lecteurs, lesquels font sa connaissance alors qu’il n’est qu’un jeune scout et le suivent jusqu’à ses “aventures galantes” en France, en passant par le camp de Black Lake.
La collection ne compte pas moins de dix-neuf tomes de 250 pages, publiés entre 1915 et 1930. Ils contiennent en général sept illustrations graphiques accompagnant les moments clefs du récit .
Dans le livre Tom Slade / Boy Scout of the Moving Pictures, les photographies tirées de l’adaptation filmique des aventures du jeune scout ont remplacées les dessins. Dans l’édition de 1915, les couvertures intérieures accueillent une photographie de la compagnie de scouts de New York, réalisée devant un cinéma où a été projeté le film “The adventures of a boy scout”. C’est avec une photographie dès la couverture de l’édition de 1920 que le lecteur retrouve les scouts.
Les photographies choisies ne mettent pas l’accent sur un personnage ou un acteur en particulier, contrairement à de nombreuses novellisations. Il est même difficile d’identifier le personnage de Tom Slade. Ce sont en général des scènes en extérieur dans lesquelles se retrouvent un ou plusieurs personnages. Une photographie à la page 66 nous met en présence d’un jeune homme qui pourrait être le héros. La cadrage choisit le met en évidence. Toutefois, la légende tirée du texte ne fournit pas cette indication. Les photographies permettent juste de réactiver l’ambiance du film et la trame narrative qui conduit un personnage de la petite délinquance aux patrouilles scouts et à leurs valeurs morales.
En septembre 1913, le magazine Boy’s Life annonce pour l’hiver suivant la sortie en salles, sur tout le territoire, d’un film réalisé à partir des aventures de Tom Slade, avec de vrais scouts. De longues séquences seront consacrées aux entraînements physiques et à la création du mouvement.
Percy Keese Fitzhugh (1876-1950) est l’auteur d’autres séries à succès, “Roy Blakeley”, “Westy Martin”, “Pee-Wee Harris” notamment, dont l’univers est toujours celui du scoutisme. Ces ouvrages amusaient les lecteurs avec leurs nombreux dialogues et scènes comiques. Il semblerait que ces romans aient eu une large influence sur les inscriptions des jeunes américains dans les organisations scouts.
Pour en savoir plus il faut lire l’étude de David M. Baumann http://threeinvestigatorsbooks.homestead.com/tom_slade.pdfen
Licence creative commons
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (2 mai 2020). Tom Slade, scout toujours ! MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgei