Making a photograph, an introduction to photography

Comment expliquer la photographie aux enfants ? Comment réaliser de bonnes photographies ? De nombreux ouvrages se sont emparés de ces questions et ont accompagné le développement de la pratique photographique. Certains sont rédigés par des amateurs, d’autres par des photographes célèbres, ou bien encore par les fabricants eux-mêmes.  De nombreuses séries pour enfants qui se consacrent  à la question “Comment ça marche? ” incluent également la photographie dans leurs titres. 

Miniphlit se charge d’en recenser quelques uns.

En 1934, le célèbre photographe américain Ansel Adams signe les illustrations de Making a Photograph, an Introduction to Photography dans la collection des “How To Do It Series”, (N°8) .L’introduction est signée d’une autre célébrité, Edward Weston.

London : The Studio Limited ; New York : The Studio Publications Inc., 1935.

Auparavant, Ansel Adams a déjà largement commenté sa pratique photographique dans la presse spécialisée et il publiera d’autres ouvrages formateurs dans les années qui suivront cette publication. L’ouvrage connaîtra un grans succès, sans doute en raison de la qualité des reproductions d’Adams, et sera réédité en 1939 et 1948.

“This volume is designed only as an introduction to photography. I have intentionally limited my text to the fundamentals of operative technique, to the description of the simplest necessary apparatus, and to a suggestion of the aesthetic rationale of the medium” écrit-Adams. L’ouvrage contient entre autres des conseils sur le matériel, un recensement des différentes étapes de la photographie, de la prise au développement, une analyse des différentes sortes de photographies et quelques photographies couleur. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.