The real boy and what he does

McMILLAN REID CAROL | THE KOEHNE STUDIOS Inc., THE REAL BOY AND WHAT HE DOES, Whitman Publishing Company, Racine, 1934.

La couverture, composée comme un vitrail, apparaît comme une vitrine de ce qu’il va être possible de trouver dans les pages à suivre. Et justement, ces double-pages accueillent de nombreuses photographies en noir et blanc sur lesquelles figure un enfant de 5 ans, WALKER, photographié dans ses activités quotidiennes, avec ses amis.

Dans le texte, l’enfant raconte sa journée à la première personne, avec humour et en interpellant le lecteur. La mise en page du texte et des images varie et anime le livre : photographie en regard des mots, damier de mots et d’images, photographie qui occupe toute la page. L’accent est donc mis sur l’image dans cet ouvrage. Texte et images disent et montrent la même chose.

L’ auteur du livre, CAROL McMILLAN REID, collabore la même année avec THE KOEHNE STUDIOS Inc pour réaliser un autre livre photographique, Our Own Mother Goose, des comptines illustrées par les tableaux photographiques d’enfants mimant leur contenu. Elle publie ensuite Toys at Play with Pictures by Direct Color Photography en 1937.

Toys at Play: A Picture Book , Whitman Publishing Company, 1937

Walker a cette fois 6 ans. Il se rend en compagnie de sa sœur Silvia et de leur mère au pays des jouets pour choisir ce que Santa pourrait leur apporter. Une fois seuls, les enfants découvrent que tous les animaux s’animent et parlent…



Citer ce billet
Leguen Laurence (2019, 21 novembre). The real boy and what he does. MINIPHLIT. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgdw

Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search