Что это такое ?




Qu’est-ce-que c’est ?, Moscou, Ogiz, 1932

L’exposition Rouge qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris montre bien le rôle joué par la photographie et les photographes dans l’élaboration d’une nouvelle culture de masse et dans la formation de l’homme nouveau, après la révolution russe.

Les réflexions menées conjointement par les photographes et les pédagogues au service du régime tournent autour de la création d’un nouveau type d’ouvrage pour enfant mais également sur la place du lecteur. Ce dernier ne doit plus recevoir passivement des informations mais doit les construire et s’engager dans l’acte de lecture, par le tournage de page, par des hypothèses qu’il peut élaborer, par des vérifications qu’il peut faire… Le dispositif du livre doit amener le lecteur à l’action et à la réflexion.

Ce livre présente 21 photographies d’objets photographiés en très gros plans, en noir et blanc, sur un fond blanc ou noir et vide. Il s’agit parfois d’un objet photographié en coupe, sans qu’un hors-champ soit visible. Chaque image est installée sur une page blanche et dans le blanc de la page, les auteurs ont fait figurer une opération mathématique, addition, soustraction, multiplication.

Les auteurs du livre indiquent en préface qu’il s’agit de “puzzles photographiques”, invitent le lecteur à observer attentivement les images, à tenter de reconnaître ce dont il s’agit. Si le lecteur n’y parvient pas, il peut se rendre à la fin du livre, où le résultat de chaque opération est associé à la même photographie dont le cadrage a varié pour faire apparaître l’objet en entier.

Il ne s’agit donc pas de provoquer une reconnaissance immédiate et une prise de parole comme pour The First Picture Book, mais bien d’entraîner un questionnement à partir d’un détail d’une image, de manipuler l’ouvrage pour obtenir des réponses , de revenir en arrière pour confronter l’image finale à la première. Qui dit “puzzle” dit aussi “apprentissage par le jeu”…




Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search