La collection “Il Ragazzo e l’Universo” est publiée par la maison italienne Janus, à Bergame, dans les années 1970. Elle comporte notamment les titres suivants :
OUKANOU IL PICCOLO CALEDONIANO, 1975
IL PICCOLO PRINCIPE DI CEYLON, 1975
HIDEKO LA PICCOLA GIAPPONESE DELL’ HOKKAIDO,1977
YAMBO IL PICCOLO CONGOLESE, 1977
Ces ouvrages, de 32 pages, 32 cm, sont abondamment illustrés de photographies en couleur, in ou hors texte.
Après quelques recoupements, on découvre que ces livres ont une vie antérieure :
Les éditions françaises G.P, dans leur collection “Rouge et Or, l’enfant et l’univers” ont publié Oukanou le petit calédonien en 1969, Yambo le petit congolais en 1972, Hideko la petite japonaise et Le petit prince de Ceylan en 1975. Ces portraits de pays produits dans les années 60-70 circulent donc, sont publiés dans d’autres langues par d’autres maisons d’éditions, à l’image de la collection “Enfants du monde” qui devient “Children of the World” pour la maison Follet Publishing Company à New-York, et “I Ragazzi del Mondo” pour la maison Minerva Italica, à Bergame. En changeant de pays, ils conservent d’ailleurs le même titre, le même format, la même mise en page.
On découvre également que les auteurs de ces ouvrages sont d’authentiques voyageurs, et ont déjà signé plusieurs ouvrages de littérature ethnologique pour adultes, abondamment illustrée de photographies. La réalisation de ces ouvrages est souvent couplée au tournage d’un film documentaire.
Marcel Isy-Schwart, auteur de Oukanou et Yambo, est le fondateur des célèbres conférences “Connaissance du monde”. Il est également réalisateur, photographe, écrivain et aventurier du globe et, comme Dominique Darbois, membre de la Société des Explorateurs Français. Il est l’auteur des ouvrages pour adultes Congo Safari (1974) et Brésil Paradis de l’aventure (1977)…
Yves et Danielle Mahuzier, auteurs de Hideko la petite japonaise, sont eux aussi voyageurs et réalisateurs de documentaires de la collection “Connaissance du monde”. Ensemble ils publient de nombreux ouvrages consacrés à la découverte du Japon, dont Le Japon que j’aime (Solar, 2000).
Christian Zuber, l’auteur du Petit prince de Ceylan, est grand voyageur, documentariste animalier, journaliste, conférencier pour “Connaissance du monde” et auteur d’ouvrages destinés à faire découvrir le monde tel que Caméra au poing du Kenya aux Seychelles en 1969. Il a signé d’autres titres pour la collection “Rouge et Or” : Le petit prince des Seychelles en 1972 et Le petit prince des Galapagos en 1975.
Et l’on se dit pour finir que l’adjectif “petit” est décidément un incontournable du genre du portrait de pays…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (16 mai 2019). Portraits de pays (suite) : La collection Il ragazzo e l’universo. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgd9