Portraits de pays (suite) : La collection Il ragazzo e l’universo

La collection “Il Ragazzo e l’Universo” est publiée par la maison italienne Janus, à Bergame, dans les années 1970. Elle comporte notamment les titres suivants :

OUKANOU IL PICCOLO CALEDONIANO, 1975

IL PICCOLO PRINCIPE DI CEYLON, 1975

HIDEKO LA PICCOLA GIAPPONESE DELL’ HOKKAIDO,1977

YAMBO IL PICCOLO CONGOLESE, 1977

Ces ouvrages, de 32 pages, 32 cm, sont abondamment illustrés de photographies en couleur, in ou hors texte.

Après quelques recoupements, on découvre que ces livres ont une vie antérieure :

Les éditions françaises G.P, dans leur collection “Rouge et Or, l’enfant et l’univers” ont publié Oukanou le petit calédonien en 1969, Yambo le petit congolais en 1972, Hideko la petite japonaise et Le petit prince de Ceylan en 1975. Ces portraits de pays produits dans les années 60-70 circulent donc, sont publiés dans d’autres langues par d’autres maisons d’éditions, à l’image de la collection “Enfants du monde” qui devient “Children of the World” pour la maison Follet Publishing Company à New-York, et “I Ragazzi del Mondo” pour la maison Minerva Italica, à Bergame. En changeant de pays, ils conservent d’ailleurs le même titre, le même format, la même mise en page.

On découvre également que les auteurs de ces ouvrages sont d’authentiques voyageurs, ont tous déjà produit une littérature ethnologique pour adultes, abondamment illustrée de photographies d’ailleurs, à la suite de leurs voyages, et qu’ils sont impliqués dans la réalisation de documentaires filmés.

Marcel Isy-Schwart, auteur de Oukanou et Yambo, est le fondateur des célèbres conférences “Connaissance du monde”. Il est également réalisateur, photographe, écrivain et aventurier du globe et, comme Dominique Darbois, membre de la Société des Explorateurs Français. Il est l’auteur des ouvrages pour adultes Congo Safari (1974) et Brésil Paradis de l’aventure (1977)…

Yves et Danielle Mahuzier, auteurs de Hideko la petite japonaise, sont eux aussi voyageurs et réalisateurs de documentaires de la collection “Connaissance du monde”. Ensemble ils publient de nombreux ouvrages consacrés à la découverte du Japon, dont Le Japon que j’aime (Solar, 2000).

Christian Zuber, l’auteur du Petit prince de Ceylan, est grand voyageur, documentariste animalier, journaliste, conférencier pour “Connaissance du monde” et auteur d’ouvrages destinés à faire découvrir le monde tel que Caméra au poing du Kenya aux Seychelles en 1969. Il a signé d’autres titres pour la collection “Rouge et Or” : Le petit prince des Seychelles en 1972 et Le petit prince des Galapagos en 1975.

Et l’on se dit pour finir que l’adjectif “petit” est décidément un incontournable du genre du portrait de pays…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.