Peter et Nancy sont les héros de la série créée par Mildred Houghton Comfort et publiée dans les années 30-40 par Beckley-Cardy Company à Chicago et qui comprend : Peter and Nancy in Mexico and Canada, Peter and Nancy in South America, Peter and Nancy in Australia, Peter and Nancy in Africa, Peter and Nancy in Asia, Peter and Nancy in the United States and Alaska.
Ils présentent les codes des portraits de pays pour enfants d’avant-guerre :
Le format de chaque ouvrage est celui du roman. La couverture est dessinée. Les pages de garde contiennent une introduction de l’éditeur, une carte du pays visité avec le trajet des deux personnages, un frontispice dessiné et non photographique, une préface de l’auteur, un sommaire, une table des illustrations, un index des lieux, une page de prononciation du vocabulaire.
Dans le corps de l’ouvrage, les photographies, en demi-page ou en pleine page, s’intercalent dans le récit. Elles sont toutes des vues de paysage ou de monuments, portent en légende le nom de ce qu’elles montrent et sont signées. Quelques personnes figurent sur les photographies mais ce ne sont pas des personnages du récit. Ces individus sont présents au même titre que les voitures, les arbres ou les maisons et restent anonymes. Ces images sont visiblement présentes à titre de document et si elles servent à ancrer la fiction dans le réel, elles peinent à atteindre ce but dans la mesure où elles semblent totalement vides de vie.
Dans Peter and Nancy in The United States (1940) le couple d’enfants voyage avec Uncle Lee à la découverte de l’ Amérique. L’auteur invite les lecteurs, “All of you who love America”, à partager en 368 pages le voyage des deux enfants, en train, bateau, bus, voiture, avion et à redécouvrir l’histoire de leur peuple, “a tiny colony of men and women who believed in freedom to the great nation of today, your America !”
Il est sans doute difficile pour le lecteur de partager les sentiments des deux enfants, dans la mesure où on ne sait pas grand chose des préoccupations de ces enfants, de leurs goûts, de leur histoire, mises à part leur réaction enthousiaste et leurs questions qui portent essentiellement sur les villes, monuments et musées traversés. Le livre prend les airs de la fiction mais est en réalité un documentaire sur l’histoire et la géographie d’un pays ou d’un continent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (6 mai 2019). portraits de pays (suite) : Les voyages de Peter and Nancy. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgd8