Penelope and the Earth ou la liberation de l’enfant

Penelope and the Earth, Penelope and the Mussels, Penelope goes to the Farmer’s Market … Shirley Boccaccio photographie ses enfants et ses petits voisins pour réaliser dans les années 1970 les trois ouvrages de cette mini série “A feminist children’s book dedicated to the liberation of children”.

La finalité de ces ouvrages est la libération des enfants, et particulièrement des filles, qui sont invités à devenir acteurs de leurs propres décisions et à se débarrasser des carcans. Dans Penelope and the Mussels, l’héroïne décide qu’il est temps de remplacer le traditionnel plat viande-pommes de terres par un plat de moules et brave donc mille dangers pour emmener ses amis à la pêche…

Sur la page de titre de Penelope and the Earth, Shirley Boccaccio précise que ses personnages sont bien réels et que par conséquent, entre le début et la fin des prises de vue, des dents sont tombées, des cheveux ont été coupés et des accessoires cassés…

Des enfants bien réels et le récit de leurs aventures rocambolesques, parfois en vers, cohabitent avec des personnages de contes, une typographie et des encadrements floraux d’un autre temps. Les photographies et photomontages surgissent au milieu d’une littérature, qui paraît traditionnelle de prime abord, mais qui est en vérité complètement bousculée.

Les ouvrages sont publiés par Joyful World Press, une maison d’édition féministe de San Francisco dont la ligne éditoriale est la publication de livres “reflecting a new spirit of human freedom for contemporary society”. Shirley J. Boccaccio reste célèbre comme activiste des mouvements féministes américains des années 1970.


2 réflexions sur « Penelope and the Earth ou la liberation de l’enfant »

  1. Je suis étonnée par la quasi discordance entre le programme idéologique et les choix graphiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.