ABC dei sassi: osserva immagina disegna scrivi

Cette semaine encore, Leyla Vahedi est l’invitée de Miniphlit. Elle nous présente le travail de Mauro Bellei.

« Mauro Bellei est architecte et habite à Bologne. Il est aussi auteur de décors et de scénographies théâtrales, inventeur de jeux éducatifs et créateur d’ateliers pour enfants. Il est responsable artistique de Accipicchia Design. Dans ses livres (plus de trente), il utilise souvent l’image photographique et il joue à couper et utiliser des éléments (des trèfles à quatre feuilles, des pierres) qui prennent un nouveau sens, souvent poétique.

La plupart de ses livres sont aussi des jeux, des invitations à jouer, à observer, à créer, surtout à imaginer. Dans un de ses livres, il écrit : « Une interrogation sur l’espace ou un doute sur une idée ou encore une incertitude relative à un problème chimique, peuvent, par exemple, trouver leur solution tout simplement dans un citron. En effet, personne ne rêverait d’exclure qu’une réponse puisse se cacher dans un endroit inimaginable ». 

ABC dei sassi est un abécédaire et au même temps un livre d’activités inspiré (et hommage) à Da lontano era un’isola di Bruno Munari (Emme Edizioni, 1971), dans lequel les veinures de vingt-six pierres rappellent des lettres et servent de point de départ à la suivante.

Mauro Bellei semble nourrir une véritable passion pour les pierres et cailloux. On les retrouve régulièrement dans ses livres: Sassi animati (Fatatrac 2013), Sassi dinamici : attacca e stacca (Accipicchia design, 2014), Guarda che sassi (Arts&Crafts, 2015).

Sherlock dei sassi : manuale per la ricerca e l’interpretazione dei sassi (Accipicchia design, 2014) est un véritable manuel qui propose une méthode pour regarder, chercher et organiser les pierres et les cailloux. Dans ce livre, il réunit logique et imagination, méthode et imaginaire.

À partir du livre Les cailloux de l’art moderne = 900 in sassi = The stones of modern art (Édition Les Trois Ourses, 2010), il a conçu la boîte Museo dei sassi (Accipicchia design, 2011), une pièce unique composée de soixante cailloux en cubes de plexiglas transparent et d’un tirage de trois exemplaires de dix cailloux photographiés, car il considère « le caillou comme premier exemple d’une œuvre d’art unique et absolu ».

Mille case per mille storie ( Fatatrac, 2018 ) est son nouveau livre-jeu, composé d’une boite, un album et sept cartes perforés. Mauro Bellei est invité de l’exposition « Libri per bambini con il culto dell’immagine » le 14 février à 18.30 au Pastificio Cerere de Rome. Nous réfléchirons t sur le liens entre livre jeu et livre photographique avec Giulia Franchi ( du Laboratorio d’arte Palazzo delle Esposizioni de Rome ) et avec les commissaires de l’exposition Orsola Longhini ( de l’association Cartastraccia ) et Alessandro Dandini De Sylva ».

Merci Leyla !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.