Un trésor déniché ce jour dans le Fonds de la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse ! Cet abécédaire a été édité en 1943, par le bureau de documentation du chef de l’Etat.
Sur la page de gauche, la lettre en majuscule sur fond rouge, surplombe des mots qui, rapprochés, ont une forte connotation politique : drapeau, honneur, képi, travail, union, zèle…
Les autres mots pourraient être simplement liés au monde de l’enfance, si la photographie sur la page de droite, ne se chargeait de les alourdir de propagande. En effet, le mot “voiture” devient “voiture du maréchal” qui traverse une foule en délire, “revue” est accompagnée d’une photographie du maréchal saluant des adolescents en uniforme, sous l’enseigne d’un café baptisé à point nommé Victoire”, et que dire du mot “wagon”, collé à la photographie de jeunes gens dans un train, partant pour le STO, sous les saluts du chef de la nation ?
Le maréchal est partout, dans une classe assis sous sa propre photo pour illustrer le mot “leçon”, installé à son bureau, face au mot “travail”, habillé en bon grand-père, offrant un “goûter” à un petit enfant, et, lorsque sa photo n’apparaît pas, c’est un coloriage d’un portrait du maréchal que s’appliquent à remplir deux enfants.
Le plus étonnant est peut-être la page du “y” avec ce gros plan sur les yeux de Philippe Pétain, qui semble s’adresser directement au jeune lecteur !
.
Quand la photographie est utilisée dans le livre pour enfants, dans un souci affiché de convaincre ….
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (28 juin 2016). “Maréchal, nous voilà !” MINIPHLIT. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg7s