“Maréchal, nous voilà !”

P1080312

Un trésor déniché ce jour dans le Fonds de la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse ! Cet abécédaire a été édité en 1943, par  le bureau de documentation du chef de l’Etat.

Sur la page de gauche, la lettre en majuscule sur fond rouge, surplombe des mots qui, rapprochés, ont une forte connotation politique : drapeau, honneur, képi, travail, union, zèle…

Les autres mots pourraient être simplement liés au monde de l’enfance, si la photographie sur la page de droite, ne se chargeait de les alourdir de propagande. En effet,  le mot  “voiture” devient “voiture du maréchal” qui traverse une foule en délire, “revue” est accompagnée d’une photographie du maréchal saluant des adolescents en uniforme, sous l’enseigne d’un café baptisé à point nommé Victoire”, et que dire du mot “wagon”, collé à la photographie de jeunes gens dans un train, partant pour le STO, sous les saluts du chef de la nation ?

Le maréchal est partout, dans une classe assis sous sa propre photo pour illustrer le mot “leçon”, installé à son bureau, face au mot “travail”, habillé en bon grand-père, offrant un “goûter” à un petit enfant,  et, lorsque sa photo n’apparaît pas, c’est un coloriage d’un portrait du maréchal que s’appliquent à remplir deux enfants.

Le plus étonnant est peut-être la page du “y” avec ce gros plan sur les yeux de Philippe Pétain, qui semble s’adresser directement au jeune lecteur !

P1080320

Quand la photographie est utilisée dans le livre pour enfants, dans un souci affiché de convaincre ….


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (28 juin 2016). “Maréchal, nous voilà !” MINIPHLIT. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg7s


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search