Lectures, livres et bibliothèques pour enfants

9782765405214_large

L’ouvrage, paru aux éditions de Cercle de la librairie, en 1993, se veut une remise à jour du livre de 1985, Livres et bibliothèques pour enfants.

Sous la direction de Claude-Anne Parmegiani, de nombreux chercheurs analysent dans une première partie l’histoire et l’évolution de la littérature enfantine, son émancipation face au livre scolaire, la place prépondérante accordée à l’image au détriment du texte, les nouveaux thèmes abordés dans le roman, l’explosion des livres sur l’Art et les documentaires et inventorient les périodiques de la presse pour enfants.

La seconde partie traite des mutations des lieux de lecture, bibliothèques de quartiers ou d’établissements scolaires.

L’ouvrage est un peu ancien concernant les études chiffrées. On passera plus de temps sur le chapitre « L’épiphanie des livres d’images », de Claude-Anne Parmegiani, qui décrit très bien l’évolution des rapports entre image et texte dans l’espace de la page, au cours du temps, la recherche progressive d’une image esthétique et non plus didactique, l’inscription du livre pour enfants dans la modernité et la réflexion sur la problématique de l’enfance sous l’influence de la psychanalyse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *