Let’s Go Outdoors

Harriet E. Huttington, Let’s Go Outdoors, 1939

Let’s Go Outdoors est le premier volume de la série des « Let’s Go books », série d’ouvrages documentaires, au format carré, abondamment illustrés de photographies, et destinés aux tout-petits lorsqu’ils sont en âge de pousser les portes de leur univers immédiat, pour aller découvrir le monde. Le texte en regard des photographies donne des informations dans un langage très simple sur les insectes, vers, tortues, grenouilles… Huit ans après l’imagier The First Picture Book d’ Edward Steichen, qui présente les objets du quotidien de l’enfant et dont la finalité est l’acquisition des premiers mots, il peut se présenter comme un ouvrage qui lui fait suite et accompagne une nouvelle étape de son développement.

Ces clichés sont réalisés par Preston Duncan, photographe de stars, mais Harriet E. Huttington signera les photographies des tomes qui suivront :  Let’s Go to the Seashore (1941), Let’s Go to the Desert (1949), Let’s Go to the Brook (1952).

La série se poursuivra jusque dans les années 1980, avec d’autres ouvrages comme Let’s Look at Dogs. Harriet E. Huttington réalisera également un ouvrage destiné à faire connaître les instruments de l’orchestre : Tune up, the instruments of the orchestra and their players, publié chez Doubleday en 1942.

Ernest La Prade, auteur de la préface, souligne le talent d’Harriet E. Huttington pour tirer partie des qualités décoratives des instruments et réaliser des photographies artistiques. Il ne s’agit pas seulement d’un ouvrage pédagogique, mais bien d’offrir au lecteur une source de plaisir : « Tune up should be a source of instruction and pleasure for any child ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.